Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Un pas en avant dans l’inclusion sociale des jeunes

Lancée en 2009 et renforcée par le dialogue national sur la jeunesse initié en 2012, la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse a été adoptée récemment. Un pas important pour la promotion des conditions des jeunes au Maroc.

Un pas en avant dans l’inclusion sociale des jeunes
La stratégie nationale intégrée de la jeunesse constitue un document public de référence.

Dans le cadre de la concrétisation des dispositions de la Constitution qui incite au renforcement du cadre législatif relatif aux jeunes, le Conseil du gouvernement a adopté la stratégie nationale intégrée de la jeunesse, il y a deux semaines. L’Exécutif avait également mis en place une commission qui sera chargée d'introduire les remarques soulevées à ce sujet. Il s’agit d’une étape importante qui a été longtemps attendue. Cette stratégie a pour principal objectif de mettre en place des mécanismes permettant aux jeunes d'être au centre des politiques publiques. Elle vise également à élargir et généraliser la participation des jeunes au développement économique, social, culturel et politique au Maroc ainsi qu'à aider ces derniers à intégrer le marché de l'emploi et la vie associative.

«Le Maroc a fait de la promotion des conditions de la jeunesse une priorité majeure en adoptant la stratégie nationale intégrée de la jeunesse qui tient compte des aspirations de cette frange de la société. En effet, la question de la jeunesse se taille une place importante dans les priorités du gouvernement qui veille à associer les jeunes dans l'élaboration des stratégies visant la promotion de leurs conditions», a souligné Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, qui intervenait lors d'une conférence organisée par le «Carnegie Endowment for International Peace» sur le thème «L'inclusion des jeunes au Maroc» à Washington. Le ministre a également relevé l'importance qu'octroie le Royaume à l'inclusion sociale des jeunes à travers divers programmes et activités, dont l'initiative pour l'élaboration d'une stratégie nationale intégrée de la jeunesse. De son côté, Younes El Jaouhari, directeur de la jeunesse, de l'enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des sports, a affirmé que la stratégie nationale intégrée de la jeunesse est un travail de quatre ans en concertation avec les jeunes qui dresse une vision intégrée pour l'action de l'ensemble des acteurs.

Cette stratégie qui tend à appuyer les jeunes en situation difficile et à faciliter leur accès au savoir, à la culture, aux technologies, à l'art et au sport, prévoit quelque 62 mesures d'urgence à l'horizon 2016 et 75 mesures complémentaires à l'horizon 2020.

Rappelons que cette stratégie constitue un document public de référence qui oriente l'intervention des acteurs en matière de politique intégrée de la jeunesse, à travers la coordination entre tous les départements gouvernementaux, le renforcement des investissements orientés vers les jeunes, ainsi que le développement des stratégies et plans sectoriels, sachant que les jeunes âgés de 15 à 29 ans représentent plus de 30% de la population. La stratégie nationale intégrée de la jeunesse s'assigne aussi pour objectif la promotion des mécanismes d'auto-emploi, la création et l'adoption de «la carte du jeune». Cette dernière vise à construire une offre pour les jeunes marocains conformes à leurs attentes. Cette carte consolidera l’offre de l’État et intégrera plusieurs services du secteur privé. Elle leur accordera des privilèges pour un meilleur accès aux services offerts et va leur permettre de mieux satisfaire leurs besoins en terme d’épanouissement et de développement. S’agissant du programme national d'auto-emploi des jeunes, celui-ci prévoit plusieurs prestations en faveur de 5 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans et dont le niveau scolaire ne dépasse pas le baccalauréat. Les jeunes ciblés par ce programme, qui s'étalera sur quatre ans, bénéficieront en premier lieu d'une formation répondant aux attentes du marché de l'emploi pour ensuite profiter d'un accompagnement non financier tout au long de 18 mois.

Lisez nos e-Papers