Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

RAM se positionne comme un promoteur de la culture africaine

RAM vient de signer une convention avec les organisateurs du Marché des arts du spectacle africains, le plus important festival ivoirien et vitrine du spectacle africain. Ce faisant, la compagnie marocaine devient le transporteur officiel de cet événement.

RAM se positionne comme un promoteur de la culture africaine
RAM renforce sa présence en Afrique.

La compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) renforce son positionnement en Afrique en misant sur son image de promoteur de la culture africaine. Ainsi, c'est dans ce cadre qu’elle vient de signer une convention de partenariat avec les organisateurs du festival du Marché des arts du spectacle africains (MASA). En vertu de cette convention, RAM devient le transporteur officiel de cet événement. Lancé en 1990, MASA est considéré comme le principal programme international de développement des arts vivants et plus particulièrement le spectacle africain.

LA démarche de RAM entre dans le cadre d’une stratégie globale. D’ailleurs, outre le MASA, elle vient d'apporter son appui à un autre événement africain grandiose, la Biennale de Dakar, dont elle est le transporteur officiel.
La compagnie aérienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle entend également soutenir le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
En tant que deuxième compagnie aérienne dans le continent et la première en Afrique occidentale, RAM veut renforcer son image en tant vecteur de l’identité culturelle africaine. Une ambition qui s’inscrit dans la logique des choses puisqu’elle avait été parmi les premières compagnies à avoir, juste après l'indépendance du Royaume, desservi des lignes africaines telles que Bamako ou Niamey... en 1957.

Aujourd'hui, les responsables de RAM mettent en avant une conviction profonde, selon laquelle, «sans identité culturelle forte, il n'y a pas d'activités économiques». Ces propos ont été tenus par le président-directeur général de la compagnie, Driss Benhima, jeudi dernier, lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la signature de la convention liant la Compagnie et le MASA. «En ce qui concerne l’Afrique, la question identitaire est une préoccupation permanente pour notre Compagnie», a-t-il insisté comme pour justifier l'intérêt que porte l'opérateur aérien marocain aux événements culturels africains, ajoutant que «nous sommes le deuxième opérateur en Afrique et le deuxième en Afrique occidentale, il est donc de notre devoir de promouvoir l'identité africaine».

Par ailleurs, M. Benhima a tenu à souligner les liens unissant le Maroc et la Côte d'Ivoire dont les relations se sont développées depuis la dernière visite royale à Abidjan. C'est dans ce contexte favorable que RAM entend soutenir la manifestation du MASA pour l'année 2014 et celle de 2016. M. Benhima s’est même dit prêt à soutenir le MASA au-delà de 2016 tout en rappelant que l'entente sur ce projet est passée comme une lettre à la poste. Selon lui, un échange par téléphone de cinq minutes a suffi pour s’entendre avec les responsables ivoiriens. Pour sa part, le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a qualifié de très appréciable le soutien de la RAM. Selon lui, ce «soutien de qualité» sera complémentaire de celui de la compagnie aérienne ivoirienne.

Lisez nos e-Papers