Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Dix-sept millions de dirhams accordés à 24 festivals de cinéma

La Commission de subvention des festivals de cinéma vient de débloquer environ 17 millions de dirhams pour l’organisation de 24 évènements cinématographiques pour le compte de la deuxième session de la Commission au titre de l’année 2014. L’objectif est de promouvoir le septième art et permettre aux festivals du genre, toutes catégories confondues, d’organiser leurs éditions 2014 dans de bonnes conditions.

Dix-sept millions de dirhams  accordés à 24 festivals de cinéma
Dans la catégorie A, le Festival international du film de Marrakech a bénéficé d'une subvention de 11 millions de dirhams.

Au siège du Centre cinématographique marocain à Rabat, la Commission de subvention des festivals de cinéma vient de décider d’octroyer un montant de 16.935.000 dirhams pour 24 manifestations cinématographiques sur un total de 28 demandes.

Et ce, pour le compte de la deuxième session de la Commission au titre de l’année 2014. Cette aide comprend toutes les catégories de festivals. Ainsi, la commission a décidé de réserver des subventions de 11 millions de dirhams au Festival international du film de Marrakech dans la catégorie A. Ce grand événement est devenu, au fil des années, La Mecque des icônes des salles obscures du monde entier. Au registre de la catégorie B, la Commission a choisi d’accorder une enveloppe de 2 millions de dirhams au Festival du court métrage de Tanger et une autre de 1,2 million de dirhams au Festival international du film de femmes de Salé. Ces deux manifestations sont considérées comme des rendez-vous incontournables du septième art sur le plan national, mais aussi au niveau de la région du Maghreb et du continent africain. Place maintenant à la catégorie C. Dans ce sens, la Commission a octroyé des subventions de 500.000 dirhams au Festival international du cinéma d'auteur de Rabat. Un événement qui commence à percer petit à petit et se positionne désormais comme un rendez-vous phare du genre. Toujours dans la même catégorie, le Festival international de cinéma de Dakhla et le Festival international du court métrage et du documentaire marocains et ibéro-américains de Martil ont bénéficié chacun d’une aide à hauteur de 400.000 dirhams.

Dans le cadre des subventions accordées aux divers festivals de cinéma au titre de l’année 2014, les Festivals du cinéma et immigration d’Agadir et du film transsaharien de Zagora ont obtenu une subvention de 250.000 dirhams pour le premier et 200.000 dirhams pour le second. Présidée par Hassan Smili et composée de Meriem Khotri, Ahmed Herzenni, Mustapha Taleb, Hassan Belkadi, Ahmed Fertate, Ahmed Afach et Hicham Sbeiri, la Commission a décidé également de débloquer le reste de la somme au profit de 19 événements organisés dans les différentes régions du Maroc. «Nous travaillons d’une manière libre et impartiale. Le résultat de nos délibérations n’est pas contrôlé par n'importe qui. Cette Commission agit selon quatre points forts dans l’octroi de ce soutien, notamment l’objectivité, la transparence, l’indépendance et la clarté vis-à-vis de la vision et des objectifs de la manifestation. Et tout cela après une étude profonde du dossier. Nous sommes neuf membres dont la majorité est constituée de fins connaisseurs et spécialistes dans le domaine, que ce soit sur le plan artistique, technique ou celui de l’organisation des festivals. Notre rôle est de promouvoir tous les événements cinématographiques et d’encourager les meilleurs», précise Hassan Smili, président de la Commission de subvention des festivals et manifestations cinématographiques. 

Lisez nos e-Papers