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Super collecteur ouest : un projet au cœur du développement durable du Grand Casablanca

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Le super collecteur ouest, dont les travaux de réalisation ont été lancés mercredi à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet qui se trouve au cœur du développement durable du Grand Casablanca, cette métropole inscrite dans un processus de développement intégré, équilibré et inclusif ayant pour objet de la hisser au rang des grandes capitales économiques mondiales. Destiné à protéger la ville contre les crues de l'oued Bouskoura, ce futur ouvrage entre dans le cadre du Programme de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), dont la cérémonie de lancement a été présidée vendredi dernier par le Souverain, et qui place parmi ses priorités l'amélioration du cadre de vie des habitants et la protection de l'environnement de cette métropole.

Le lancement par S.M. le Roi de ce projet structurant illustre la ferme volonté du Souverain d'assurer un développement harmonieux et maitrisé du Grand Casablanca, ainsi que de consacrer son rôle de locomotive de l'économie nationale et de la doter de tous les atouts d'un nouvel essor à l'international. Ce projet s'inscrit, en outre, dans la droite ligne du discours de S.M. le Roi à l'ouverture de la première session de la troisième année législative de la neuvième législature (11 octobre 2013), dans lequel le Souverain avait affirmé que «l'essor des villes ne se mesure pas uniquement à l'aune de la hauteur de leurs tours et de la largeur de leurs avenues, mais on l'évalue essentiellement en fonction des infrastructures et des services publics disponibles, et à la lumière de la qualité de vie dans ces villes».

D'un point de vue technique, le projet du super collecteur ouest est réparti en deux tronçons. Le premier, prenant source à l'amont de la route d'El-Jadida, est un canal à ciel ouvert, d'une longueur totale d'environ 3 kilomètres, conçu spécialement pour s'adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l'oued Bouskoura. Au-delà de ce canal, et jusqu'au débouché du super collecteur ouest en mer, le projet consiste en une galerie en tunnel souterrain de 5.210 mètres (140 m3/s) et en une tranchée remblayée et en dalots (1 km).

Le profil en long du tunnel se maintient à une profondeur dépassant largement la dizaine de mètres sur les 5 premiers kilomètres. Au-delà, côté mer de la route d'Azemmour, la couverture diminue si bien que le tunnel, tout en conservant sa section intérieure, est réalisé en tranchée remblayée sur une voie de la route Sidi Abderrahman. Les nombreuses études réalisées visant à définir les dispositions les mieux appropriées pour la protection de Casablanca contre les crues de l'oued Bouskoura ont retenu donc la solution de cet ouvrage qui permettra de remédier aux risques que représentent d'éventuelles augmentations des pointes des crues de cet oued sur la ville.
Il est évident que l'amélioration des conditions de vie des habitants se trouve au cœur du Programme de développement du Grand Casablanca 2015-2020, qui prévoit également, à cet effet, le renforcement des centres et structures de proximité, l'accompagnement du secteur non formel, la généralisation de l'enseignement primaire, la réhabilitation des établissements de santé, la création d'un centre de gestion des interventions d'urgence et des opérations de secours, la protection de l'environnement, l'amélioration des conditions d'habitat et la généralisation de la couverture des réseaux d'eau potable, d'électricité et d'assainissement. Ces différents projets prennent en considération tous les éléments fondamentaux qui structurent cette métropole tournée vers l'avenir, notamment l'environnement urbain pour améliorer la qualité de vie, l'environnement social pour valoriser le potentiel humain et l'environnement économique pour optimiser les atouts de cette mégapole à l'avenir prometteur. 

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