Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L’USFP et l’Istiqlal réclament une Instancae nationale pour le suivi et le contrôle

No Image

Les groupes parlementaires de l’opposition ont aussi leur mot à dire à propos de l’organisation des prochaines élections. Dans le cadre de leur collaboration parlementaire, les partis de l’Istiqlal et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont présenté, devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, une proposition de loi relative à la création d’une instance nationale chargée du suivi et du contrôle des élections.

Présentée en présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss, cette proposition de loi vise la création d'une instance indépendante chargée des élections. Selon les élaborateurs du texte, elle a pour objectif de consacrer la confiance en l'opération électorale et la garantie d'élections démocratiques pluralistes, libres et transparentes.

La députée socialiste Hassna Abouzid, chargée de la présentation du projet, affirme qu’à travers cette proposition les partis estiment garantir la crédibilité du scrutin tout en évitant les critiques acerbes qui mettent en doute la crédibilité et la transparence des élections. La proposition veut aussi assurer un recensement électoral transparent basé sur l'inscription spontanée sur les listes électorales par le biais de la carte d'identité nationale, toujours selon la parlementaire socialiste. Se déclinant en quatre chapitres répartis sur 99 articles, ladite proposition mentionne que l’Instance à créer devra avoir le statut d’une institution nationale indépendante, tout en jouissant d’une autonomie financière et administrative afin d’exercer ses fonctions en toute neutralité et objectivité. Elle aura pour mission, entre autres, la fixation du nombre et les limites territoriales des circonscriptions électorales en tenant compte des principes du découpage électoral conformément aux articles 62 et 63 de la Constitution. 

Lisez nos e-Papers