Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des jihadistes s'emparent d'une base militaire

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a pris, hier lundi, le contrôle d'une importante base de l'armée dans la province d'Idleb (nord-ouest) après une offensive de 24 heures, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Des jihadistes s'emparent d'une base militaire
La province d'Idleb fait partie des premières régions prises par les rebelles après le déclenchement en 2011 de la révolte. Ph. AFP

Ce groupe a réussi à s'emparer de points de contrôle et de positions dans et autour du camp de Wadi Al-Deif, dans la ville de Maaret al-Naamane, a précisé à l'AFP l'OSDH qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales. Cette victoire, acquise avec l'aide de la brigade islamiste Jound Al-Aqsa, permet désormais au Front Al-Nosra de contrôler la majorité de la province d'Idleb, frontalière de la Turquie. Il y a quelques semaines, la branche syrienne d'Al-Qaïda avait déjà délogé des rebelles anti-régime, soutenus par l'Occident, de la majeure partie de cette province, qui était pourtant une de leurs places fortes. «L'avancée des jihadistes est d'une importance majeure et montre aux rebelles que le Front Al-Nosra contrôle effectivement la zone», a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, à en croire l'AFP.
Durant son offensive, «Al-Nosra a utilisé des tanks et d'autres armes lourdes qu'il avait pris le mois dernier au Front de la Révolution syrienne (FRS)», un groupe rebelle soutenu par l'Occident, a affirmé M. Abdel Rahmane.

L’étau se resserre sur Alep

La province d'Idleb fait partie des premières régions prises par les rebelles après le déclenchement en 2011 de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.
Cette prise intervient alors que les forces du régime syrien ont resserré l'étau sur la partie rebelle d'Alep, en avançant en direction de l'unique voie d'approvisionnement entre la ville et la Turquie, alors que l'émissaire de l'ONU tente d'arracher un cessez-le-feu dans cette ville du nord syrien, rapporte l'AFP.

«Les forces du régime ont progressé à Handarat, une hauteur au nord d'Alep, à l'issue d'une bataille qui s'est soldée par la mort de neuf combattants du régime et 21 rebelles», a annoncé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), cité par l'Agence française de presse.
Depuis juillet 2012, l'ancienne capitale économique est coupée en deux : l'ouest est sous contrôle du régime et l'est aux mains des rebelles.

La liaison avec la Turquie, leur allié, est vitale pour les rebelles. L'agence officielle Sana, citant une source militaire, a indiqué que l'armée, soutenue par des milices pro-régime, avait pris le contrôle de secteurs situés à l'ouest et au sud-ouest de Handarat, «après avoir éliminé un grand nombre de terroristes».
Ces combats ont lieu au moment où l'émissaire de l'ONU pour la Syrie cherche à instaurer un gel des combats à Alep. Les combats, qui ont débuté quand les rebelles ont lancé dimanche dernier une nouvelle offensive contre ces positions de l'armée, ont fait 15 morts parmi les soldats et huit parmi les rebelles, selon l'OSDH.

Lisez nos e-Papers