Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Front Al-Nosra revendique l'enlèvement des Casques bleus

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a revendiqué l'enlèvement de plus de 40 Casques bleus fidjiens retenus depuis quatre jours sur le plateau du Golan en Syrie, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Hier dimanche, l'ONU a confirmé que les 40 Casques bleus philippins de l'Undof avaient été exfiltrés.

Le Front Al-Nosra revendique l'enlèvement des Casques bleus
Des Casques bleus philippins photographiés le 12 juin 2013 au passage de Qouneitra, sur le Golan. Ph. AFP

Le Front Al-Nosra, groupe qui combat auprès des rebelles le régime de Bachar al-Assad en Syrie, a assuré que les soldats étaient bien traités, dans un communiqué reproduit par SITE dans la nuit de samedi à dimanche, relayé par l’AFP. Al-Nosra publie les photos de 45 Casques bleus, membres de la FNUOD, la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement entre Israël et la Syrie, retenus en otages depuis jeudi. L'ONU a parlé de 44 soldats enlevés. Elle a affirmé qu'ils étaient détenus par des groupes rebelles, mais sans dire lesquels, selon l’AFP. Washington avait accusé le Front Al-Nosra, inscrit sur sa liste noire des «organisations terroristes étrangères». Le Conseil de sécurité de l'ONU l'a aussi classé en tant que «groupe terroriste».

Dans son communiqué, le Front Al-Nosra affirme retenir les Casques bleus en représailles à «la complicité de l'ONU» avec le régime «criminel» de Bachar al-Assad, engagé dans une guerre sans merci contre les rebelles depuis plus de trois ans. «Pendant toutes ces années, les Nations unies ont fait semblant d'être aux côtés des Syriens dans leur révolution et leur lutte contre le régime criminel, pas une seule résolution n'a été prise pour arrêter ces crimes», lit-on dans le communiqué. «En revanche, l'ONU a pris plusieurs résolutions à l'unanimité contre les jihadistes, tantôt en imposant des sanctions au Front Al-Nosra, tantôt en le plaçant sur la liste des organisations terroristes», indique le texte. Les jihadistes ont pris le devant de la scène dans le conflit en Syrie, où l'État islamique et Al-Nosra sont rivaux, même s'ils partagent la même idéologie jihadiste.

Tous les Casques bleus philippins libérés

Les Casques bleus ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée et des groupes rebelles, dont Al-Nosra, près de Qouneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974, où patrouille la FNUOD. Soixante-quinze autres Casques bleus, des Philippins, qui étaient bloqués en raison des combats, sont désormais sains et saufs, selon le gouvernement philippin : «Tous sont en sécurité. Nous avons quitté notre position, mais nous avons emporté toutes nos armes», a déclaré le lieutenant-colonel Ramon Zagala. Un premier groupe de 35 soldats philippins avaient été extraits samedi de leur position par des véhicules blindés de l'ONU après que des rebelles syriens eurent attaqué leurs camarades positionnés à environ 4 km, a-t-il indiqué à l'AFP. Les 40 autres soldats ont fait face aux rebelles syriens durant «un échange de tirs de sept heures», mais ont pu finalement, profitant de la nuit, rejoindre à pied une position de l'ONU située à 2 km, a-t-il précisé. L'ONU a de son côté confirmé que les 40 Casques bleus philippins de l'Undof avaient été exfiltrés «pendant un cessez-le-feu conclu avec les éléments armés» qui les bloquaient dans leur position. «Ils sont arrivés en lieu sûr une heure après», ajoute l'ONU dans un communiqué. 

Lisez nos e-Papers