Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’aéroport international de Béni Mellal opérationnel

Inauguré par Sa Majesté le Roi le 16 mai dernier après des travaux d’extension, de reconstruction et de réaménagement, l’aéroport international de Béni Mellal entame une nouvelle ère d'activité.

L’aéroport international de Béni Mellal opérationnel
Ce projet structurant a nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 MDH.

L’aéroport international de Béni Mellal a accueilli, lundi dernier, le premier avion de transport de voyageurs avec à son bord 80 passagers en provenance de Milan, capitale de la Lombardie en Italie. Un autre avion a pris le départ de Béni-Mellal à destination de Milan avec 11 passagers à son bord. Ce projet structurant a nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 MDH.

Accueillis par une délégation d’officiels régionaux conduite par le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohammed Fanid, ces premiers voyageurs étaient tout heureux de vivre ce moment historique dans la vie de la région qui ouvre de grandes perspectives sur les plans social et économique. Dans un premier temps, trois départs et trois arrivées hebdomadaires sont programmés par semaine (lundi, jeudi et samedi) et seront assurés par la RAM. Par la suite, le trafic sera étendu à d’autres compagnies aériennes qui ont déjà contacté l'Office national des aéroports (ONDA).

Fruit d'un partenariat entre l’ONDA (128 MDH) et le Conseil de la région de Tadla-Azilal (67,5 MDH), le nouvel aéroport qui vient de subir un «lifting», est situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Béni Mellal. Sa capacité est de 130.000 à 250.000 passagers par an. Conçu selon une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers, l’aéroport comprend un terminal d’une superficie de 1.400 m², une piste d’atterrissage de 2.500 m de longueur et 45 m de largeur, une aérogare de 1.500 m² et une tour de contrôle de 24 m de hauteur, dotée d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services. Elle comporte un hall public, une zone départ et une zone arrivée sous douane disposant d'un salon VIP. Cet aéroport pourra accueillir des appareils moyens courriers de type Boeing B737-800 qui assureront les vols nationaux et internationaux.

Parallèlement, la position géographique de l’aérodrome et le microclimat particulier de Béni Mellal favorisent l’exercice de certaines activités sportives aéronautiques telles que le vol à voile, les planeurs et particulièrement le parachutisme. Des activités qui attirent des milliers de pratiquants amateurs et professionnels des quatre coins du monde entre les mois de décembre et d’avril de chaque année. L’aéroport peut également accueillir l’aviation privée et les avions en provenance des aéroclubs du Royaume.

Lisez nos e-Papers