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Améliorations en cascade au Port Tanger Med Passagers

Le Port Tanger Med Passagers s’est fixé un programme ambitieux de rénovation et d’adaptation des infrastructures. Une première vague d’améliorations est opérationnelle depuis 2013 et a déjà porté ses fruits. La seconde est lancée pour un déploiement pendant l’été 2014.

Améliorations en  cascade au Port Tanger Med Passagers

Depuis le début de l’opération Marhaba 2014 et jusqu’au 6 juillet, 118.084 passagers, 38.463 automobiles et 517 autocars ont regagné le Royaume à travers le port Tanger Med. Parallèlement, 64.604 passagers, 21.486 voitures et 383 autocars ont franchi le passage dans l’autre sens. En matière de communication auprès des passagers, le site web www.tangermed-passagers.com est maintenant disponible en version arabe, en plus de la version française opérationnelle depuis l’année dernière. De même, une application mobile «Port Tanger Med Passagers» pour smartphones est également téléchargeable sur «Apple Store» et «Play Store» (Androïd), permettant d’informer les voyageurs à tout moment sur la situation du trafic au port. Des tableaux électroniques propres à chaque compagnie maritime permettront d’afficher les prix de la traversée. Parallèlement, des écrans LED affichant les horaires de départ et d’arrivées des bateaux sont installés dans la zone d’achat des billets pour les passagers avec véhicules, dans la gare maritime et dans les zones de pré-embarquement. Enfin, une station radio du Port Tanger Med est en cours de lancement en 3 langues (arabe, français et anglais) pour fournir en continu des informations aux passagers sur la météo, les horaires des bateaux, les communiqués, les informations utiles, etc., en plus des trois émissions de variétés par jour.

Dans le registre des améliorations, il y a lieu de citer le démarrage d’une nouvelle gare maritime pour les passagers piétons dans le port Tanger Med Center, raccordé à la ville de Tanger grâce à des gares ferroviaire et routière. À noter également la séparation physique des trafics de véhicules à l’entrée et à la sortie, permettant de doubler la capacité de traitement des voitures et d’optimiser les temps de transit des usagers. De même, l’espace billetterie à l’intérieur du port a été réaménagé pour plus de confort des passagers avec véhicules (ombragés, espaces verts, bancs…). De nouvelles aubettes des compagnies maritimes permettront aux voyageurs déjà munis de leurs billets de faire le check-in sans descendre de voiture. Au niveau de la zone d’embarquement, le port Passagers a vu la réalisation d’un espace de détente pour améliorer le confort des voyageurs pendant leur transit. Opéré par des professionnels aux standards internationaux, il comprend des cafés, restaurants, boutiques, Duty Free, infirmerie, terrasses avec vue sur l’ensemble du port, etc. Enfin, le nombre des fontaines publiques d’eau potable et des sanitaires a significativement augmenté à travers la mise en place de nouveaux équipements.

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