Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le théâtre universitaire s’invite à la ville du détroit

La ville du détroit abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 octobre prochain, la huitième édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT). «Le théâtre témoigne sur la naissance de Tanger Métropole» est le thème retenu pour cette édition.

Le théâtre universitaire s’invite à la ville du détroit
Les organisateurs ont concocté un programme riche et varié.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la huitième édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT) démarre aujourd'hui. Cette édition est organisée sur le thème «Le théâtre témoigne sur la naissance de Tanger Métropole». Lors d’une conférence de presse, les organisateurs, cadres administratifs et étudiants de l’École nationale de commerce et gestion de Tanger (ENCGT), ont dévoilé un programme riche et diversifié : dix-sept troupes venues des quatre coins du monde présenteront leurs pièces de théâtre dans quatre salles différentes. En parallèle, des hommages seront rendus à l’actrice Touria Alaoui, le comédien Mohamed Khiyari et une personnalité polyvalente dans la sphère culturelle et médiatique marocaine, Mohamed Kaouti, en plus de tables rondes et ateliers ainsi que la signature de livres qui sont programmés durant cinq jours dans différents lieux.

Avant la cérémonie d’ouverture, une caravane sillonnera cet après-midi les artères de la ville jusqu’à la cinémathèque. La caravane partira de la Place des Nations jusqu’au lieu de l’ouverture du festival, la Cinémathèque de Tanger. Les pays participants à cette édition sont la France, l'Estonie, la Bulgarie, l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, les Émirats arabes unis, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal, la Palestine et le Brésil ainsi que des troupes nationales venues de Casablanca, de Fès, d'Ouarzazate, de Mohammedia et de Tanger. Les troupes présenteront durant cinq jours leurs pièces de théâtre en compétition officielle. D’un autre côté, la délégation de la culture de Tanger abritera la signature de trois livres, ainsi que des tables rondes et ateliers portant sur le théâtre qui sont programmés à la salle de l’ENCGT.

Les organisateurs promettent le succès de cette édition comme les précédentes sur le plan animation et présence massive des spectateurs. «Les organisateurs réservent un accueil chaleureux à l’ensemble des représentants des troupes participantes», indique Abdellah Jabbouri, directeur de l’ENCGT, soulignant que les participants seront conviés à visiter, à la veille de clôture, les lieux historiques de la ville tels que la Casbah, le musée et d’autres sites importants de la ville. «La cérémonie de clôture et de distribution des prix aux plus méritants aura lieu le 25 octobre 2014 à la cinémathèque de Tanger et nous visons un succès éclatant pour cette édition», a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers