Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les enfants de «L’Heure Joyeuse» en colonie à la ville du Détroit

Pour la première fois, sur invitation de Dar Talib Ksar Seghir, 57 enfants de l’association casablancaise «L’Heure Joyeuse», ainsi que 4 enfants issus de pays africains et 7 autres de l’association française «Les apprentis d’Auteuil», ont été en colonie de vacances à Tanger où ils ont effectué une visite à l'usine Renault-Nissan.

Les enfants de «L’Heure Joyeuse» en colonie  à la ville du Détroit
Les mômes donnant libre cours à leur imagination durant les ateliers de peinture.

Âgés de de 7 à 20 ans, les bénéficiaires de cette opération, qui a été organisée durant le mois de Ramadan, étaient escortés par 12 accompagnateurs, dont 5 formatrices et formateurs de l’association française. Un programme a été concocté pour cette opération, aussi bien en termes de divertissement que de visites durant le mois sacré, dont une virée du côté de l’usine Renault-Nissan. En effet, profitant de leur présence à la ville du Détroit et dans le cadre de son soutien aux différentes associations et organisations de la région nord du Royaume, la direction de l’usine a organisé une Journée portes ouvertes qui leur a été entièrement dédiée. Une journée riche en activités incluant une visite des ateliers du site, où ils ont reçu des explications sur les processus des différentes opérations, l’objectif étant de leur montrer comment fonctionne l’usine. Par la suite, deux ateliers de dessins autour du thème «Sécurité routière» ont été organisés, durant lesquels chaque élève a donné libre cours à son imagination, sous les yeux attentifs des accompagnateurs. Après l'exposition de leurs «œuvres», les enfants ont été invités à une cérémonie tenue sous le signe du chant et de la danse, dans une ambiance conviviale. En guise de clôture, Jacques Prost, directeur de l’usine, a remis des cadeaux souvenirs aux meilleurs dessinateurs, avant la fameuse photo-souvenir. «Depuis sa création en 1953, “L’Heure Joyeuse” mène un combat pour l’éducation et la santé en faveur des enfants en bas âge issus de milieux défavorisés.

Depuis, de nombreuses actions ont marqué ses cinquante années d’existence, faisant de notre association un réel entrepreneur social et un partenaire reconnu des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités locales et du champ associatif et médiatique de notre pays», indique Mohamed Harir, responsable de pôle Éducation à «L’Heure Joyeuse». Parallèlement, chaque été, l’association organise des colonies de vacances dans l’une des villes du Royaume, et ce, depuis 1954. Au fil des années, les enfants de l’association ont passé d’agréables séjours à Ouarzazate, Agadir, Safi, Oujda, Saïdia, Al Hoceima et d’autres villes du Royaume.
Il est à souligner, par ailleurs, que «L’Heure Joyeuse» et «Les apprentis d’Auteuil» sont liées depuis l’année 2005 à travers un partenariat, dans le cadre duquel les enfants de l’association française ont pris part à cette escapade estivale. 

Lisez nos e-Papers