Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Fixe et Internet, nouveau relais de croissance pour Maroc Telecom

Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4,3% au troisième trimestre 2014 et de 1,9% au terme des neuf premiers mois de l'année. Cette performance cumulée couvre une croissance de 11,5% du chiffre d'affaires des activités à l'International et une baisse de 1,1% des activités au Maroc.

Fixe et Internet, nouveau relais  de croissance pour Maroc Telecom

Bon troisième trimestre pour le groupe Maroc Telecom. Des performances qui se sont répercutées sur les résultats du groupe au terme des neuf premiers mois de l'année. L’opérateur historique, présent dans quatre pays africains, a pu accélérer la croissance de son chiffre d’affaires consolidé au troisième trimestre. Celui-ci progresse de 4,3% (4,2% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2013, atteignant 7,3 milliards de DH.

Une performance due essentiellement au bon comportement du groupe à l’International (+12,7%), mais également au retour de la croissance au Maroc (1,5%). Profitant de cette performance trimestrielle, le groupe a amélioré l’évolution de son chiffre d’affaires consolidé à fin septembre dernier, le faisant passer à 21,86 milliards, en hausse de 1,9% par rapport à la même période de 2013. Cette performance couvre une croissance de 11,5% du chiffre d'affaires des activités à l'international et une baisse de 1,1% des activités au Maroc. Le bon score enregistré au niveau international est attribué par les responsables du groupe à la croissance des parcs mobile (+22%) et une stimulation de l'usage. À fin septembre dernier, le groupe comptait 39,5 millions de clients, en progression annuelle de 10%, dont 18,4 millions de clients (+0,4%). À noter toutefois que depuis le début de l'année 2014, la croissance nette du parc est de 188.000 clients au Maroc, en baisse significative (-59%) sur un an. Une baisse attribuée notamment à l'interdiction de vente des cartes SIM prépayées préactivées imposée par le régulateur depuis le 1er avril 2014. S’agissant du résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA), il s’est chiffré à 12 milliards, en baisse de 3% à fin septembre dernier. Ce repli provient du recul de 5,9% de l'EBITDA au Maroc, partiellement compensé par la hausse de 6,2% de celui de l'International.

Concernant la ventilation de la croissance de l’activité du groupe par segment, Maroc Telecom fait état d'une hausse du Fixe et de l’Internet et une baisse du mobile. En effet, au 30 septembre 2014, le chiffre d'affaires de l'activité mobile s'est contracté de 3,2% à 11,55 milliards «dans un environnement concurrentiel qui reste très intense tant dans le Prépayé que dans le Postpayé», explique dans un communiqué le top management du groupe. Par contre, les activités Fixe et Internet au Maroc, elles ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% à 5,94 milliards. Cette performance est principalement liée à l'essor de la Data et à une stabilisation du chiffre d'affaires Voix Fixe, est-il expliqué.

Ce qui fait dire aux analystes d’Attijari Intermédiation que le groupe Maroc Telecom compte désormais sur un nouveau relais de croissance. «Au-delà de l’Afrique qui contribue à hauteur de 29% du chiffre d’affaires consolidé, le segment Fixe & Internet voit sa participation atteindre 27% du CA consolidé sur les neuf premiers mois 2014», relève la filiale du groupe Attijariwafa bank. 

Lisez nos e-Papers