Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les abonnements mobiles dépasseront la population mondiale en 2015

La croissance exponentielle des abonnements mobiles et des smartphones devraient se poursuivre les cinq prochaines années. L’Asie de l’Est et l’Amérique du Nord vont devancer le reste du monde dans le déploiement de la 4G, selon le dernier rapport d’Ericsson sur la mobilité.

Les abonnements mobiles dépasseront la population mondiale en 2015
Les téléphones standards disparaitront progressivement pour laisser place aux smartphones.

L’année prochaine, le parc total des abonnements mobiles dépassera la population mondiale. Soit un peu plus de 7 milliards de puces téléphoniques, selon le dernier rapport annuel sur la mobilité publié par Ericsson, le 4 juin 2014. Le constructeur suédois y indique en effet que les abonnements mobiles ont augmenté de 7% en un an, enregistrant une hausse nette de 120 millions, rien qu’au premier trimestre 2014. Les abonnements au haut débit mobile continuent également de croître. Ils devraient atteindre 7,6 milliards d’ici fin 2019, selon les estimations d’Ericsson. Ce qui représentera alors plus de 80% du nombre total d’abonnements mobiles.
Le rapport, très riche en chiffres, livre aussi des prévisions sur le marché des smartphones. Ces derniers seront ainsi «plus nombreux» que les téléphones standards d’ici 2016. Et d’ici 2019, ils devraient atteindre 5,6 milliards d’abonnements. «En Europe, à cette même date, leur nombre avoisinerait les 765 millions, soit plus que la population totale», lit-on dans le rapport. Les prévisions du constructeur suédois se basent sur l’évolution fulgurante des acquisitions de smartphones ces dernières années. Au premier trimestre 2014, près des deux tiers (65%) de tous les téléphones vendus dans le monde étaient des smartphones. Et en 2019, un utilisateur de smartphone devrait consommer presque 4 fois plus de données mobiles par mois qu’aujourd’hui. «Cela explique en partie la multiplication par 10 du trafic de données mobiles prévue entre 2013 et 2019», note le même document.

«Avec la croissance du marché M2M (machine à machine, ndlr) et la multiplication par 10 du trafic de données mobiles, la performance des réseaux, la gestion de la complexité et l’optimisation de l’expérience utilisateur prennent une dimension de plus en plus importante. Cela conduit à imposer des exigences encore plus grandes sur les réseaux et les solutions de gestion de réseaux et de facturation – OSS/BSS –», souligne Rima Qureshi, senior vice-présidente et directeur Stratégie chez Ericsson.

4G, de fortes disparités dans la couverture en 2019

Si la téléphonie mobile 4G (appelée aussi technologie LTE, pour Long Term Evolution) n’est pas encore commercialisée au Maroc (annoncée pour 2015), elle est en train d’exploser chez nos voisins du Nord. Selon le rapport Ericsson, la couverture LTE en Europe atteindrait environ 80% en 2019. Toutefois, le taux de pénétration des abonnements serait de seulement 30%, contre 85% en Amérique du Nord. Et au sein même du vieux continent, les enquêteurs d’Ericsson prévoient «d’importants écarts» entre l’Ouest, le Centre et l’Est. Mais c’est au niveau du continent asiatique que la 4G sera le plus sollicitée. Selon les prévisions, la couverture LTE en Asie du Nord-Est devrait atteindre les 95% à l’horizon 2019, avec des taux de pénétration de l’ordre de 45%. La même année, la Chine devrait enregistrer plus de 700 millions d'abonnements.

Il est à souligner que la 4G offre des débits plus importants que les connexions mobiles classiques. Elle est en effet particulièrement adaptée pour les usages nécessitant le transfert d'importants volumes de données (vidéo Haute Définition, jeux en réseaux...), mais aussi d’installer des connexions entre deux machines. Ericsson indique ainsi que, pour la première fois, le nombre de terminaux M2M cellulaires actifs sera multiplié par 3 ou 4 d’ici 2019 contre 200 millions à fin 2013. «Alors que la plupart des terminaux M2M cellulaires d’aujourd’hui fonctionnent uniquement en mode GSM, ils seront une majorité à reposer sur des abonnements 3G/4G d’ici 2016», pronostique le constructeur suédois. 

Lisez nos e-Papers