Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

The Voice France : le Maroc aura son candidat !

Samedi prochain, l’émission The Voice rempilera pour une troisième saison sur la chaine de télévision française TF1. Particularité cette année, l’émission a décidé de faire passer des candidats qui chantent en arabe. Parmi eux, Youness El Guezouli, plus connu sous le nom de Cheb Youness, qui, après avoir conquis le public marocain, représentera fièrement les couleurs du Royaume dans cette compétition.

Pour sa troisième saison, l’émission phare de la première chaine française prépare quelques surprises aux téléspectateurs. Cette année, inspirée par le succès des The Voice Arabia et des concours musicaux qui cartonnent dans les pays du Golfe, l’émission a décidé d’ouvrir la compétition aux candidats arabophones. Une décision stratégique qui permettra à la chaine de séduire un nouveau public, notamment la population maghrébine résidant en France, en Belgique et en Suisse.

Peut-être même que cette année la version française de The Voice séduira le public marocain grâce à la participation de Youness ElGuezouli, l’étoile montante du raï. À seulement 25 ans, ce jeune marocain natif de Meknès semble promis à un brillant avenir dans la musique. Après sa victoire en 2003 à Casting Star (version marocaine de la Star Academy), il rejoint la France et s’affiche aux côtés des plus grandes voix du raï en rejoignant la programmation de la cinquième édition de «La Nuit du raï». Petit prodige du chant, Youness a passé, enfant, quatre ans au Conservatoire de Meknès. C’est là qu’il s’est initié au chaâbi marocain, à la musique moyen-orientale et au raï. Plus tard, il a perfectionné sa voix en chantant dans les boîtes de nuit, les fêtes et les mariages avant de remporter Casting Star. Souvent comparé à Cheb Mami, Youness a son propre style et s’illustre dans un mélange de soul raï et de chanson française. Une voix fine et puissante que le public pourra apprécier lors des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice qui démarre samedi 11 janvier à 19 h 50 sur TF1.

The Voice, c’est ce célèbre télé-crochet musical né en Hollande en 2010 et adapté depuis par plusieurs chaines à travers le monde. Le programme aurait pu ressembler aux multiples compétitions musicales destinées à révéler les chanteurs de demain telles que X Factor, Pop Idol ou Star Academy, et pourtant… Des candidats, un plateau TV, un jury composé de quatre artistes chevronnés, un présentateur charismatique, jusque là rien de nouveau sauf que The Voice va révolutionner le concept de concours de chant grâce à un détail qui fait toute la différence, les auditions à l’aveugle. L’idée ? Les candidats se présentent sur scène et chantent dos au jury. Lorsque l’un d’entre eux est séduit, il appuie sur le buzzer et son fauteuil se retourne pour qu’il puisse apprécier le reste de la prestation cette fois-ci, face au candidat. Autrement dit, pour la première fois à la télévision, les candidats seront uniquement jugés sur leur talent et non sur leurs qualités physiques. Le concept séduit le public et les candidats les plus atypiques qui n’ont plus peur de se faire refouler à cause de leur look et de leurs défauts physiques. 

Lisez nos e-Papers