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«Les enseignants sont des ambassadeurs de bonne volonté pour le Maroc aux États-Unis et dans le monde»

Une délégation composée d'une dizaine de professeurs et d'éducateurs américains a effectué récemment une tournée dans plusieurs villes du Maroc, dans le cadre d'un programme ayant pour objectif de promouvoir la compréhension et les échanges culturels et académiques bilatéraux. Ce programme, intitulé «Enrichment Study Tour, Morocco 2012» et dirigé par Ahmed Yanouri, permet ainsi à ces professeurs et éducateurs venus de l'État du Texas de partager, une fois de retour aux États-Unis, leur expérience vécue dans le Royaume. Le programme «Enrichment Study Tour, Morocco 2012» est initié par l'ONG américaine «World Affairs Council» avec le sponsoring de l'ambassade du Maroc aux États-Unis, notamment. Le groupe de professeurs américains qui a rendu visite aux locaux du Groupe Le Matin a eu l'occasion de rencontrer les responsables du Groupe et d'avoir des échanges productifs avec eux sur des questions liées notamment à l'histoire, la culture, le secteur médiatique ainsi que les réformes politiques et démocratiques la

«Les enseignants sont des ambassadeurs de bonne  volonté pour le Maroc aux États-Unis et dans le monde»
Le groupe de professeurs américains, lors de sa visite aux locaux du Groupe Le Matin.

Docteur Yanouri est convaincu que la diplomatie des peuples est l'une des formes les plus significatives et efficaces de maintien de la paix dans notre monde. Il sait aussi que les enseignants sont une ressource extraordinaire pour la diffusion des connaissances au public, et en particulier les jeunes, qui seront appelés demain à diriger notre nation. Dans cet esprit, il a créé l'Alliance maroco-américaine et l'a chargée de l'importante tâche de dresser des ponts entre le Maroc et les États-Unis.

Une personne et une salle de classe à la fois, les visites d’étude au Maroc de 2012 et 2014 sont le parfait exemple de cet échange, de respect, d'amitié et de connaissance mutuelle. Je sais que je parle au nom de tout notre groupe, quand je dis que l'hospitalité que nous avons connue au Maroc a été au-delà de tout ce que nous n’avions jamais vu. Les gens étaient authentiques et vous pouviez sentir l'amour qu'ils portent pour leur pays et leur Roi. Les paysages, le climat et la nourriture étaient merveilleux et l'architecture marocaine est indescriptible. La beauté et l'art ne ressemblent en rien à ce que nous avons aux États-Unis.

En revenant chez moi, j’ai ouvert les yeux sur la manière superficielle dont nous regardons les choses aux États-Unis. Nous avons appris au cours de notre voyage que le Maroc espère développer son tourisme grâce à la vision 2020. Je crois que les membres de notre délégation vont encourager d’autres personnes à visiter le Maroc et leur feront savoir que c'est une destination sûre et une bonne option pour leurs vacances. Je connais très peu d'endroits où l'on peut nager dans l'océan, faire des randonnées en montagne et en fin de journée avoir une vue panoramique sur le désert. Quel pays merveilleux !

Plus important, ce sont les acquis que chaque visiteur a pu obtenir de ce voyage. Cette connaissance profonde du pays, son histoire, la Monarchie, l'Islam, l'économie et la culture en général. Le Maroc m'a ouvert les yeux sur les stéréotypes inconscients que j'avais sur les pays arabes. J'ai été surpris de voir, côte à côte, des femmes à la fois en maillot de bain ou portant le «hijab», des femmes occupant des postes gouvernementaux importants, des infrastructures pour handicapés, la tolérance religieuse et un tel mélange pacifique de gens de toutes les couleurs, les langues et les races.

Nous avons été très chanceux d'arriver à la fin du Ramadan et l'Aid, qui coïncidait avec le 15e anniversaire de l’intronisation du Roi. Nous avons vu beaucoup de générosité et d'humilité, associées à une fierté nationale lors de la célébration de cette fête. Nous avons senti l’attachement et les liens profonds qui unissent les familles et les amis et je souhaitais que mon pays retrouve ces valeurs que nous avons perdues. Nous avons constaté combien les gens dans le Sahara marocain arrivaient à tirer profit d’une nature difficile, en développant de grandes exploitations et des coopératives dans le désert. La Constitution de 2011 a apporté beaucoup plus de libertés et assuré l'égalité pour tous, y compris dans le Sahara, objet d’un conflit.

Bien que la majorité des membres de la délégation enseignent l'histoire du monde et la géographie, la plupart savent peu sur le conflit du Sahara. L'étendue de nos connaissances ne dépassait pas l’idée que le Sahara est un territoire contesté entre le Maroc et l'Algérie. Pendant notre séjour à Dakhla, nous avons rencontré de nombreux anciens membres du Polisario qui ont regagné le Maroc et ont été impressionnés par le pardon qui leur est accordé par le Roi. Aux États-Unis, leurs actions auraient été considérées comme une haute trahison et ils n'auraient jamais été autorisés à revenir dans le pays. Plus encore, le Maroc leur pardonna et leur confia de grands postes de pouvoir. Nous avons appris ce qui se passait dans les camps de Tindouf et les violations des droits de l'Homme commises par l'Algérie. J'étais gêné de n’avoir aucune connaissance de cette situation.
Pendant notre voyage, on nous a souvent rappelé que le Maroc était le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des États-Unis. Nous avons ainsi eu l’opportunité de lire le document de la réponse envoyée par notre premier Président américain, George Washington, remerciant le Maroc et espérant un jour pouvoir lui rendre la politesse. Ce voyage est, encore une fois, un geste de bonne volonté de la part du peuple marocain et nous pensons qu'il va renforcer la détermination des membres de la délégation américaine et de leurs futurs étudiants à poursuivre le renforcement de ce partenariat de longue date. Je vous remercie infiniment. Nous garderons à jamais un excellent souvenir de ce beau pays et de ses habitants et nous encouragerons nos concitoyens à le visiter en famille, en vue de dissiper les stéréotypes souvent négatifs vus dans les médias américains et nouer des amitiés durables de l’autre côté de l'Atlantique.

«Par souci de contribuer à améliorer les relations entre mon pays natal, le Maroc et mon pays d'adoption, les États-Unis, j'ai toujours cru que la société civile doit jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Alternative diplomatie est l'un des outils efficaces que le citoyen de ces deux grandes nations pourrait utiliser pour obtenir ce résultat. Ce sont des gens dans l'interaction entre les personnes qui nous aideront à apprendre les uns des autres et à construire des ponts de compréhension et de coopération pour le bénéfice de tous. Cela pourrait demander beaucoup d'efforts et d'aides pour promouvoir la paix dans un monde qui a connu une hausse importante des conflits parfois due à l'ignorance et aux idées fausses sur l'autre», a déclaré le Dr Ahmed Yanouri, le président et fondateur de l'AMA (American Alliance marocaine).

Avec cette conviction, le Dr Yanouri a organisé la visite d’étude d'enseignants américains au Maroc en 2012. Au cours de ce voyage, les dix professeurs invités ont eu la chance d'assister pour la première fois à la manière de vivre du citoyen marocain. Ils ont appris tant de choses concernant des domaines tels que la culture, l'histoire, la religion, l'éducation, la politique, les droits humains, les questions des femmes, la société civile, les langues et plus encore. L'initiative a été un grand succès et, à travers les connaissances acquises par les enseignants pendant le voyage, les élèves de North Texas sont en train d'apprendre tout sur le Maroc dans leurs salles de classe. Les enseignants sont devenus comme des ambassadeurs de bonne volonté pour le Maroc, aux États-Unis et dans le monde, et c'est inestimable.

Comptant sur le succès retentissant de la première expérience, l'AMA (American Alliance marocaine), en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et les affaires de migration, vient d'organiser la visite d'étude au Maroc cet été et c'était encore un autre succès retentissant. Douze enseignants et les administrateurs de North Texas ont visité plusieurs villes, dont Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Agadir et Dakhla. Dans chaque ville, on organisait une série de conférences données par d'éminents savants sur une variété de sujets connexes visant à familiariser les participants avec les institutions et les traditions socioculturelles du Maroc qui font partie intégrante de la civilisation millénaire du Royaume.

À Rabat, les enseignants ont appris des choses sur les institutions gouvernementales, la nouvelle Constitution, les droits de l'Homme au Maroc, l'éducation et la participation des femmes marocaines dans les domaines économiques et politiques. À Casablanca, les principaux sujets étaient les médias et la liberté de la presse au Maroc, mais également l'économie et les opportunités d'investissement au Maroc. L'étape suivante, Marrakech, était l'occasion de découvrir l'histoire du Maroc et la manière dont les Marocains ont réussi à trouver un équilibre entre tradition et modernité. Là, les enseignants ont rencontré de hauts fonctionnaires du ministère du Tourisme pour les mettre au courant de la vision du Maroc 2020 et des efforts déployés dans ce domaine pour faire du Maroc une des destinations de choix dans le monde. À la ville d'Essaouira, un éminent conférencier a parlé de la communauté juive au Maroc et comment les Marocains, musulmans et juifs, ont vécu côte à côte dans la paix et l'harmonie pendant des siècles, et le font encore.

Lors de l'étape suivante, à Agadir, le multilinguisme, la culture amazighe, le tourisme, les succès des coopératives et l'importance de la société civile ont été les sujets de la visite. Les enseignants ont eu la chance d'aller sur le terrain et d'acquérir de grandes connaissances sur ces différents sujets. Mais la cerise sur le gâteau pour ce voyage d'études a été la visite à Dakhla et sa région dans le Sahara marocain. Les visiteurs ont été surpris de voir les grands progrès que la région a connus au cours des 30 dernières années. Ils ont vu pour la première fois le développement de l'infrastructure, ils ont visité les centres de sport et de loisirs modernes, et ils se sont arrêtés au port et ont obtenu des informations sur l'industrie de la pêche. Beaucoup d'entre eux ne pouvaient pas croire les avancées que les Marocains ont pu atteindre dans le domaine de l'agriculture dans le désert. Ils ont vu comment les agriculteurs marocains ont cultivé des tomates, des cerises et des melons sur des centaines d’hectares de terres désertiques en utilisant les dernières technologies.
À Dakhla, ils ont aussi rencontré les élus de la région et les membres de la société civile qui ont discuté avec eux du conflit avec l'Algérie sur le Sahara marocain. Ils leur ont expliqué l'histoire du conflit et comment tous les Marocains sont unis derrière leur Roi pour la résolution de ce conflit sans sacrifier un pouce de cette partie intégrante du Maroc.

Les enseignants ont eu la chance de rencontrer certains Saharaouis marocains qui ont été retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf. Ils leur ont parlé des atrocités commises dans ces camps et leur ont appris que des milliers de Marocains voulaient revenir à la mère patrie et retrouver leurs familles. Les membres de la société civile à Dakhla ont demandé aux enseignants d'approcher les membres du Congrès et le public américain en vue de faire pression sur l'ONU et l'Algérie pour fermer ces camps inhumains et permettre aux prisonniers de quitter Tindouf et rejoindre leurs familles dans les différentes régions du Maroc. Les visiteurs ont promis qu'ils feraient de leur mieux pour transmettre l'information et sensibiliser le public américain à ce qui se passe réellement dans cette partie du monde.

À la fin de ce voyage d'études de deux semaines au Maroc, les enseignants sont repartis riches en connaissances qu'ils vont utiliser dans leurs classes, leurs écoles, les églises, les centres communautaires et autres lieux. L'objectif de cette initiative était d'amener le Maroc dans les salles de classe des États-Unis et sensibiliser à la connaissance de ce pays en créant des programmes fournissant des ressources précises et l'organisation des expériences d'apprentissage interactives pour développer une base pour l'enseignement au Maroc. Cet objectif a été atteint avec le voyage d'étude 2012 où de nombreuses écoles au Texas ont intégré dans leur programme les informations recueillies par ces enseignants sur le Maroc. En un mot, le Maroc est un sujet maintenant enseigné par de nombreuses écoles américaines et des milliers d'étudiants ont bénéficié de ces connaissances sur le Maroc. Le groupe d'enseignants 2014 fera la même chose et aura également un impact sur des milliers d'étudiants et de résidents du Texas. Beaucoup de ces étudiants seront les futurs dirigeants de l'Amérique et les décideurs à plusieurs niveaux. Ils vont construire des ponts solides entre les deux nations qui aideront au développement des relations bilatérales. 

Par Jennifer Bowden / Director of Education World Affairs Council of Dallas/Fort Worth

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