Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les Palestiniens annoncent un projet de résolution à l'ONU

Les Palestiniens ont annoncé qu'ils soumettraient mercredi à l'ONU un projet de résolution réclamant la fin de l'occupation israélienne d'ici deux ans, au moment où le secrétaire d'État américain John Kerry multiplie les entretiens en Europe pour tenter de relancer le processus de paix.

Les Palestiniens annoncent un projet  de résolution à l'ONU
Les tensions s'aggravent depuis l'été en Cisjordanie occupée, mais aussi à Al Qods-Est. Ph. AFP

Le secrétaire d’État américain John Kerry multiplie actuellement les entretiens en Europe pour tenter de relancer le processus de paix en Palestine occupée. Ce dernier a évoqué le Proche-Orient et la nécessité d'éviter que «la situation ne se détériore encore davantage», assurant chercher «ce qui peut être fait ensemble pour l'éviter». L'annonce des Palestiniens est tombée dans la soirée via une déclaration de Wassel Abou Youssef, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) : «La direction palestinienne a décidé d'aller devant le Conseil de sécurité mercredi pour qu'il vote le projet demandant la fin de l'occupation» israélienne.

Cette initiative risque de se heurter au veto américain. Washington s'oppose à toute mesure unilatérale de la part des Palestiniens visant à obtenir des Nations unies la reconnaissance d'un État, jugeant qu'il doit être l'aboutissement de négociations de paix, rapporte l’AFP. Interrogé par cette dernière source, sur le projet de résolution que la Jordanie avait fait circuler le mois dernier au nom des Palestiniens et qui réclamait d'ici à novembre 2016 un retrait israélien de «la totalité des territoires occupés depuis 1967», un responsable du département d'État a déclaré : «Ce n'est pas la façon dont, je pense, il nous faut appréhender une négociation très compliquée, en imposant une échéance de deux ans.» Reconnaissant que toute résolution sur un État palestinien serait une «étape significative», le responsable américain a insisté sur le fait qu'il était «prématuré» pour Washington d'arrêter sa position sur ce sujet, dans la mesure où aucun texte n'existe officiellement.

Reconnaissance de l’État palestinien

Selon l'Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde reconnaissent l’État de Palestine, le dernier en date étant la Suède. Le 12 décembre, le Parlement portugais a adopté une recommandation appelant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. L'exécutif doit «continuer à promouvoir le dialogue et la coexistence pacifique de deux États démocratiques, Israël et la Palestine», ont encore estimé les députés, ajoutant que «seules des négociations pourront garantir la sécurité et la paix dans cette région». Le gouvernement portugais «choisira le moment le plus adapté» pour reconnaître l’État palestinien, a immédiatement réagi le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete, devant les députés, rapporte l'AFP. «Le gouvernement portugais est sensible à l'appel du Parlement et choisira le moment le plus adapté pour reconnaître l'État palestinien», afin «qu'Israéliens et Palestiniens cohabitent durablement et de façon pacifique», a ajouté M. Machete.

Le vote du Parlement portugais s'inscrit dans un mouvement global en Europe, au lendemain d'une initiative similaire du Sénat, deuxième Chambre du Parlement français, et quelques jours après l'Assemblée nationale.
Mercredi dernier, les députés irlandais avaient également adopté une motion demandant à leur gouvernement de reconnaître l'État palestinien, dans la foulée des Parlements britannique et espagnol. Les tensions s'aggravent depuis l'été en Cisjordanie occupée, mais aussi à Al Qods-Est occupée et annexée.
La situation s'était tendue avec le décès de Ziad Abou Eïn, un haut dirigeant palestinien, mort à la suite de heurts avec les soldats israéliens au cours d'une manifestation contre la colonisation en Cisjordanie.

Lisez nos e-Papers