Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la «Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers» a présidé, samedi au Théâtre Mohammed V de Rabat, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la célébration  de la Journée nationale de lutte contre le cancer

 À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus. S.A.R. la Princesse a également remis le prix national de lutte contre le cancer à Mme Faïza Rifaï Semmar pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

Dans une allocution, M. Sankaranarayanan a exprimé ses remerciements à Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma et aux responsables de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers pour cette prestigieuse distinction, qu'il a qualifiée de «grand honneur». «J'accepte cette récompense avec humilité et en toute simplicité au nom de tous mes collègues du Groupe Dépistage et de nos collaborateurs à l'international, qui ont largement contribué à mes efforts pour la lutte contre le cancer», a-t-il indiqué, ajoutant que «je reçois également ce prix au nom du Centre international de recherche sur le cancer, agence de l'OMS qui, depuis plus de 20 ans, m'a fourni les moyens et les ressources pour accomplir le travail pour lequel je suis reconnu aujourd'hui».
Se disant «très touché par le geste de S.A.R. la Princesse Lalla Salma», M. Sankaranarayanan a exprimé son admiration pour la détermination et le travail de Son Altesse Royale, de la Fondation et du gouvernement marocain pour offrir au peuple marocain des services de prévention et de traitement du cancer d'une qualité remarquable, soulignant que grâce à ces efforts le Maroc bénéficie d'un programme national de lutte contre le cancer performant et d'un réseau efficace de centres offrant à tous un accès équitable aux services de diagnostic, de traitements et de suivi.

De son côté, Mme Rifaï Semmar a indiqué que le prix national qu'elle a reçu constituait «un hommage à tous les bénévoles ayant adhéré généreusement au grand projet humanitaire initiée par S.A.R. la Princesse Lalla Salma, qui entoure de sa sollicitude le programme de bénévolat et lui a accordé un grand intérêt parmi les activités de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers». Mme Rifaï Semmar, un des membres actifs du programme de bénévolat développé par La Fondation Lalla Salma, a également salué le grand soutien dont bénéficient les bénévoles de la part des staffs médicaux et administratifs des centres hospitaliers où ils opèrent afin «de leur faciliter l'accomplissement de leur mission au service des patients».

Pour sa part, Dr Rachid Bekkali, directeur général de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers, a mis en avant la contribution de cette Fondation, sous le Patronage de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, saluant le rôle de cet établissement qui ne cesse de se renforcer au fil des ans en matière de lutte contre cette maladie. À cette occasion, Pr Saïd Benchekroun, ancien chef du service d'hématologie oncologie pédiatrique à l'hôpital 20 août de Casablanca, a donné un exposé sur l'évolution des infrastructures et des services relatifs au traitement du cancer au Maroc durant les dernières décennies, ainsi que la contribution de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers à la consolidation de ces infrastructures et services dans le Royaume. Par ailleurs, trois bénéficiaires des services de la Fondation ont livré des témoignages sur leur expérience respective, soulignant l'importance du diagnostic précoce et du courage pour faire face à la maladie. Une vidéo retraçant le parcours professionnel des lauréats des prix national et international de la Fondation a également été projetée, outre une séance artistique animée par des enfants et un spectacle chorégraphique autour du cancer. En 2008, le 22 novembre a été proclamé, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Journée nationale de lutte contre le cancer.

Depuis, cette journée est une occasion pour la Fondation Lalla Salma, le ministère de la Santé et leurs partenaires de présenter les différentes réalisations dans le domaine de la lutte contre le cancer, réalisations qui positionnent à présent le Maroc au rang de leader en termes d'accès aux traitements et de structures d'accueil et de soins. Depuis l'année 2013, la Fondation Latta Salma a développé et étendu la coopération avec plus de sept pays subsahariens. À son arrivée, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été saluée par les ministres de la Santé, El Hossein El Ouardi, de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Son Altesse Royale a été également saluée par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Laftit, le président du conseil préfectoral de Rabat, Abdelkader Tatou, le vice-président du conseil de la ville de Rabat, El Hassan Cherkaoui, le directeur général de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers, Rachid Bekkali, et les membres du conseil d'administration de la Fondation. 

Lisez nos e-Papers