Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Internet, premier facteur influençant le choix du Maroc

L’Internet, les précédents voyages et les recommandations des amis ou de la famille sont les sources d’informations les plus influentes dans la décision des touristes de visiter le Maroc. Tel est l’un des principaux résultats du baromètre de l’Observatoire du tourisme de l’activité touristique au premier trimestre 2014.

Internet, premier facteur influençant  le choix du Maroc
Au cours du premier trimestre, 1,95 million de touristes ont visité le Maroc, dont 1,22 million de touristes étrangers. 47% de ces derniers ont visité le Maroc pour la première fois.

Internet devient de plus en plus indissociable du secteur touristique. Ce canal s’est avéré être le principal facteur ayant influencé les touristes dans leur choix de visiter le Maroc au cours du premier trimestre 2014. Avec 41% des touristes étrangers sondés par l’Observatoire du tourisme, cet outil demeure l’une des principales sources d’informations pour un touriste. D’où l’intérêt d’investir ce créneau encore peu exploité par nos professionnels du tourisme. Internet est suivi par les précédents voyages (32%) et les recommandations des amis et famille (31%). «Les agences de voyages ont été citées par 15% des touristes en hausse par rapport à 2013 alors que les Programmes TV ont été un facteur décisif pour 18% des touristes étrangers (TES) en 2014 contre 25% en 2013», déclare l’Observatoire du tourisme dans le dernier baromètre du premier trimestre 2014 du suivi de la demande touristique. S’il est primordial pour le choix de la destination, internet continue de jouer un rôle très important dans le processus d’achat des voyages des TES. C’est ainsi que 79% des touristes ont réservé en ligne le transport et 64% d’entre eux ont réservé pour l’hébergement. Pour la réservation de l’hébergement au Maroc, 41% des touristes ont utilisé les sites de réservation et le quart d’entre eux ont eu recours aux agences de voyages et aux TO. Les TES qui ont réservé directement chez l’hébergeur représentent le cinquième des touristes et ceux qui sont venus sans réservation représentent 16%.

Pour le délai du choix de la destination Maroc, 63% des touristes étrangers ont choisi la destination Maroc en moins d’un mois avant leur départ contre 43% en 2013. Cependant, ceux qui ont décidé dans un délai allant d’un mois à trois mois avant leur départ représentent 30% contre 44% durant le 1er trimestre 2013. Pour ce qui est du délai de la réservation de l'hébergement, le 1er trimestre a été marqué par «l’hyper dernière minute», qui concerne 45% des touristes étrangers qui ont réservé leur hébergement moins d'une semaine avant leur départ et presque la moitié (48%) des réservations est effectuée dans un délai allant d’une semaine à un mois à l’avance. L’enquête de l’Observatoire du tourisme révèle par ailleurs que 13% des touristes ont examiné plusieurs destinations avant de choisir le Maroc (15% pour les primo-visiteurs et 12% pour les habitués). Cette proportion est plus importante chez les touristes français (21%). Pour les pays examinés avant le choix du Maroc, les touristes citent la Tunisie (37%), en particulier pour les Belges (62%) et les Allemands (45%) et l’Égypte (24%). En troisième position, l’Algérie est examinée par les touristes avec 19% des citations, principalement pour les Espagnols (30%).

Pour quel motif les touristes se rendent-ils au Maroc ? La quasi-majorité (80%) des touristes étrangers ont visité le Maroc pour un motif de loisirs, soit en hausse de 6 points par rapport à la même période une année auparavant. Par ailleurs, le motif «visite des amis et familles» constitue 11% des motifs de visite, en baisse de 5 points, alors que 9% des voyageurs viennent pour des fins professionnelles. Pour la durée moyenne du voyage d’un touriste étranger, elle s’élève à 8,8 nuits (tout type d’hébergement confondu). Plus de la moitié des TES (54%) ont effectué des séjours de 4 à 7 nuits et 34% d’entre eux ont séjourné au Maroc entre 8 et 14 nuits. Par contre, les longs séjours (15 jours et plus) et les courts séjours (1 à 3 nuits) représentent respectivement 8% et 4% des voyages. Par ailleurs, la ville d’Agadir enregistre la durée de séjour la plus longue avec une moyenne de 6 nuits en hébergement marchand et 11,9 nuits en hébergement non marchand. Par ailleurs, les activités les plus pratiquées par les touristes durant leur séjour au Maroc
sont particulièrement les visites de monuments et des musées et les randonnées avec 33% et 46% respectivement. La plage est citée par 7% des TES. Le désert et le sport, quant à eux, séduisent 4% et 2% des touristes étrangers. Un résultat qui rompt plus ou moins avec l’idée selon laquelle les touristes sont séduits quasi exclusivement par le tourisme balnéaire, puisque le tourisme culturel est le plus prisé sur cette période. 

Lisez nos e-Papers