Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les arrivées des Italiens sur un trend haussier

Ils sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances au Maroc. Entre 2012 et 2013, le marché italien a connu une progression de 15%. Mieux encore, d’après l’Observatoire du tourisme, les Italiens sont parmi les touristes qui dépensent le plus par nuitée.

Les arrivées des Italiens  sur un trend haussier
46% des Italiens ont une bonne appréciation globale du séjour au Maroc.

L’engouement des Italiens pour le Maroc est de plus en plus important. Entre 2005 et 2013, le Royaume a reçu deux fois plus de touristes italiens. Leur nombre est passé de 120 955 à plus de 230 000. Il est question d’une croissance moyenne de 9% sur la période. De même, entre 2012 et 2013, ce marché a connu une progression de 15%. Selon l’Observatoire du tourisme, la demande italienne a connu des fluctuations tout au long de l’année 2013. Le pic des arrivées des Italiens au Maroc a été enregistré durant les vacances de Pâques, les grandes vacances d’été et le mois de décembre.

Quelle ville destination séduit donc le plus ? C’est la ville ocre qui mène la course. Elle a accaparé 42% des nuitées passées, devant Casablanca (17%), Fès (12%) et Agadir (11%). L’Observatoire souligne aussi qu’en 2013, la majorité des touristes italiens (62%) ont pris des hôtels 4 et 5 étoiles pendant que 9% sont allés vers des maisons d’hôtes. Si, valeur aujourd’hui, les arrivées des Italiens représentent en moyenne 4% des arrivées des touristes étrangers, ce marché garde cependant un grand potentiel.

«Les Italiens sont parmi ceux qui dépensent le plus par nuitée», ajoute l’Observatoire. En effet, à fin septembre 2013, leurs dépenses totales sont de 1,23 million de dirhams. Dans le détail, la majorité des Italiens qui a visité le Royaume (54,8%) est venue en couple et a passé son séjour dans des hôtels classés (71%). Quant aux canaux de réservation, plus de la moitié de ces touristes recourent à la Toile pour préparer leur voyage. Ceci étant, une bonne partie de la clientèle visite le Maroc suite à une recommandation et près de 67% d’entre eux ont effectué une réservation directe ou à travers les sites de réservation. Notons que le climat est le principal motif du choix du Maroc. Sont-ils pour autant satisfaits de leurs séjours ? Dans son enquête de satisfaction, l’Observatoire indique que 46% des Italiens ont une bonne appréciation globale du séjour au Maroc, contre 41% qui déclarent une très bonne appréciation globale du séjour. Ainsi, seuls 9% ont une appréciation excellente du séjour dans notre pays. La qualité de l’accueil au niveau de l’hébergement et le sentiment de sécurité sont les spécificités du Maroc dont les touristes italiens gardent le meilleur souvenir.

Lisez nos e-Papers