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ONMT : changement organisationnel imminent

Le conseil d’administration de l’ONMT a approuvé un plan de changement organisationnel pour 2015. L’Office compte, entre autres, changer de dénomination et réorganiser ses structures.

ONMT : changement  organisationnel imminent
Abderrafia Zouitene, DG de l’ONMT.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) se prépare à de grands changements en 2015. Réorganisation des structures, modernisation de la gestion de ses ressources humaines, révision de sa dénomination et de son périmètre d'intervention, tels sont notamment les principaux axes de réforme. Ces derniers ont été explicités par le top management de l’Office, lors de la tenue de son conseil d’administration (CA) le 17 décembre dernier à Rabat.
Selon l’ONMT, cette réorganisation vise d’abord à améliorer l’accessibilité de la destination Maroc en poursuivant une «approche agressive» en matière de desserte aérienne, particulièrement sur les marchés prioritaires comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. E
lle vise aussi à diversifier les segments de clientèle et les bassins émetteurs tels que le Brésil, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), la Chine, l'Afrique et l'Europe de l'Est.
Il s’agit aussi de programmer plusieurs actions pour désenclaver et renforcer le positionnement de certaines régions du Royaume, notamment le Sud.

Lors du CA, des résolutions ont été adoptées par les administrateurs, notamment l'ouverture de bureaux de l'ONMT à Barcelone et à Torremolinos. L’objectif est de renforcer la présence de la destination Maroc en Espagne. Le CA a aussi soutenu les démarches entreprises par l'Office pour recouvrer la taxe de promotion touristique (TPT) et la taxe aérienne de solidarité.
La réunion des membres du CA a également été une occasion pour examiner les performances du secteur au terme des neuf premiers mois de 2014.
Selon l’Office, 8,11 millions de touristes ont visité le Maroc de janvier à septembre 2014. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à la même période en 2013. Ces arrivées ont généré 44,9 milliards de DH de recettes en devises, en croissance de 1,9%.

Les nuitées réalisées au niveau des établissements hôteliers classés sont aussi en hausse (+5%), totalisant plus de 15,32 millions.
«La croissance enregistrée durant les 5 premiers mois a été de 9%, avant de baisser à 4% entre juin et septembre, sous l'effet combiné des amalgames autour du risque sanitaire lié au virus Ebola et de la situation géopolitique dans la région MENA, ainsi que du report de la Coupe d’Afrique des Nations», a déclaré Abderrafia Zouitene, directeur général de l’ONMT, lors du CA.

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