Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Saisie de 345 kg de haschich dissimulés dans du tissu

Un ressortissant européen et une Marocaine sont poursuivis pour trafic de drogue à l’échelle internationale. L’affaire a été déclenchée suite à une plainte portée par le directeur d’une unité de confection.

Saisie de 345 kg de haschich dissimulés dans du tissu
Une enquête de la police judiciaire de Sidi Bernoussi a permis récemment l’arrestation d’un ressortissant européen et sa complice, une Marocaine, pour tentative de trafic de plus de 300 kg de chira.bPh. AIC Press

La police de Casablanca a encore une fois décelé une combine des trafiquants de drogue. Une enquête de la police judiciaire de Sidi Bernoussi a permis récemment l’arrestation d’un ressortissant européen et sa complice, une Marocaine, pour tentative de trafic de plus de 300 kg de chira. Cette arrestation a été réalisée en collaboration avec la police judiciaire de l’aéroport Mohammed V.
L’histoire a commencé quand un jeune directeur d’une usine de confection installée au boulevard Chefchaouni a porté plainte le 23 septembre auprès du point frontalier à l’aéroport international Mohammed V pour dénoncer un client européen.

Ce dernier était soupçonné de dissimuler de la drogue dans des rouleaux de tissu. Le sexagénaire européen a demandé au directeur de l’unité industrielle un échantillon de 90 rouleaux de tissu pour les montrer à ses associés marocains avant de les envoyer à d’autres partenaires en Europe. Il a versé une somme de 80.000 dirhams pour les échantillons de tissu qui pesaient près de 15 kg chacun. Après 5 jours, le client a rendu les échantillons au jeune directeur âgé de 21 ans en lui demandant de les emballer dans des cartons en vue de les exporter vers l’Europe. Néanmoins, le responsable du dépôt de la société marocaine a remarqué que le poids des rouleaux dépassait le poids habituel. Ils pesaient entre 19 et 20 kg au lieu de 15 ou 16 kg. Cette augmentation de poids n’avait aucune explication logique, selon un communiqué de la préfecture de police de Casablanca. Les responsables de l’unité de confection ont alors eu des soupçons d’autant que la cargaison était à destination de l’Europe. Les fouilles leur ont permis de découvrir immédiatement des morceaux de haschich de 4 kg chacun. Suite à ce constat, le directeur de l’usine a tout de suite alerté la police des frontières afin d’empêcher le ressortissant européen de s’enfuir et quitter le territoire marocain. C’est ainsi que commence l’enquête policière. Le procureur général a été alerté.

Ce dernier a ordonné l’arrestation du client européen. Des membres de la Brigade de lutte contre les stupéfiants, de la Police scientifique et de la Police judiciaire de Sidi Bernoussi se sont déplacés au niveau de l’unité industrielle au boulevard Chechaouni. Ils ont tendu un piège au suspect âgé de 66 ans. Après l’arrestation, les agents de la police ont procédé à la fouille des rouleaux de tissu pour découvrir 160 morceaux de drogue de chira dissimulés dans 80 rouleaux. Chacun des rouleaux de tissu contenait deux morceaux de drogue. Au total, 345 kg de stupéfiants ont été saisis. La police a également saisi une voiture appartenant au suspect qui s’est avérée enregistrée au nom d’une Marocaine arrêtée également par la suite. «Après la fouille de la maison de la deuxième complice, la police a découvert les mêmes matériaux utilisés pour l’emballage de la drogue saisie», apprend-on auprès de la préfecture de police. Le mis en cause arrêté au boulevard Chefchaouni et sa complice sont poursuivis pour trafic de drogue à l’échelle internationale. 

Lisez nos e-Papers