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BMCE Bank étoffe son réseau Euroservices

Le groupe bancaire pousse ses pions en Europe pour toucher une plus large communauté de migrants marocains. Il vient d’ouvrir trois nouvelles agences Euroservices à Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam et prévoit d’autres implantations en Allemagne et au Royaume-Uni. La stratégie d’expansion du groupe à l’international table également sur une synergie avec sa filiale BOA pour cibler les migrants africains en Europe.

BMCE Bank étoffe son réseau Euroservices
Les agences BMCE Euroservices sont implantées dans les quartiers à forte concentration de MRE.

Le groupe BMCE Bank élargit son réseau en Europe. La banque présidée par Othman Benjelloun vient de s’offrir trois nouvelles agences : une à Bruxelles, qui va ouvrir ses portes avant fin décembre prochain, et les deux autres à Rotterdam et Amsterdam. Selon Omar Tazi, directeur général de la banque des particuliers et professionnels, le choix d’implantation des agences BMCE Euroservices se fait en fonction de la concentration MRE dans les villes européennes. «Là où il y a une forte communauté marocaine, il y a du potentiel pour la BMCE. C’est ce qui justifie l’implantation de nos agences qui offrent des services de proximité à nos clients afin de leur faciliter les transferts d’argent vers le Maroc», explique Hicham Bahassi, responsable de la succursale Belgique.

En dépit d’une rude concurrence, M. Bahassi assure que le marché européen, et particulièrement belge, demeure toujours vierge et recèle du coup un grand potentiel pour BMCE Bank. À Bruxelles comme à Anvers ou encore à Rotterdam et Amsterdam, les agences BMCE Euroservices ont pignon sur rue. Elles sont situées au cœur des quartiers abritant les plus importantes communautés marocaines.
L’agence de Bruxelles, par exemple, arbore de grandes pancartes publicitaires qui annoncent la couleur : «Le transfert n’a jamais été aussi simple !»

Pour M. Bahassi, la présence physique sur le marché européen à travers des agences très visibles et tournant avec des équipes bien rodées ne laisse pas indifférents les MRE dont certains sont tentés de pousser la porte et de demander comment chez BMCE Euroservices «le transfert d’argent n’a jamais été aussi simple !»
À en croire le patron de la succursale belge, si certains le font par simple curiosité, d’autres le font faute d’offres plus compétitives. La crise y est également pour quelque chose. «Les MRE cherchent aujourd’hui des services de qualité : la rapidité du transfert, sa facilité et sa praticité en plus des coûts moins élevés et des taux de change plus attractifs», affirme Omar Tazi.

BMCE Euroservices affirme offrir à ses clients un transfert d’argent dans un délai ne dépassant pas les 48 heures et même la gratuité à partir d’un montant de 5.000 euros. Le client peut faire le choix entre deux solutions de transfert selon ses besoins : le transfert par virement et le transfert ponctuel ou permanent par domiciliation. «Le transfert par virement permet au client d’envoyer ses fonds vers un bénéficiaire spécifié au Maroc, soit en donnant l’ordre à son agence, soit en se connectant sur son compte d’accès à distance. Dès la réception de l’argent du client, il sera transféré automatiquement dans les meilleurs délais vers le bénéficiaire au Maroc», explique M. Bahassi.

Quant au transfert par domiciliation, il permet au client de gérer ses engagements de crédit immobilier ou autres pris au Maroc et de les honorer à des dates fixes. Ainsi, la solution permet d’envoyer de l’argent sur le compte d’un bénéficiaire au Maroc de manière jugée flexible par la banque. Et vraisemblablement, ça marche.
À Bruxelles, BMCE Euroservices assure avoir pu capter plus de 1.400 clients dans un laps de temps assez court. «Le transfert de fonds via nos services devient de plus en plus important aussi bien en nombre qu’en valeur», soutient M. Bahassi.

Les agences BMCE Euroservices ne font pas que dans le classique service de transfert d’argent.
M. Tazi affirme qu’en plus de cette mission, les dispositifs installés assurent aussi des missions de support et de conseil aux clients. «Certains clients souhaitent parfois réaliser des investissements dans leur pays d’origine, que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres secteurs. Nos conseillers sont là pour leur fournir les informations et les orientations nécessaires et leur arrangent même des rendez-vous avec nos conseillers spécialisés au Maroc», soutient M. Tazi.

Pour le management de BMCE Bank, le réseau Euroservices est plus que stratégique dans le plan d’expansion à l’international du groupe, eu égard à l’importance des transferts de fonds effectués par les MRE vers leur pays d’origine. La filiale dispose aujourd’hui d’agences dans pratiquement tous les pays d’accueil comptant les plus importantes diasporas marocaines (Belgique, France, Espagne, Pays-Bas, Italie).

Pour élargir sa cible, BMCE Bank compte également cibler les communautés africaines en Europe en leur offrant les mêmes services à travers des synergies avec sa filiale africaine, Bank Of Africa (BOA). «Nous avons la possibilité de le faire et nous allons le faire. Nous sommes une banque internationale. Nous allons même ouvrir très prochainement un bureau de représentation à Dubaï», annonce Omar Tazi. 

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