Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le parc des grands taxis fait peau neuve

L'opération a été lancée le 24 novembre au siège de la wilaya. Des Dacia Lodgy utilisées en taxis ont déjà fait leur apparition dans la métropole.

Le parc des grands taxis fait peau neuve
Le programme de renouvellement des taxis de première catégorie inclut plusieurs avantages, dont le montant de la subvention pouvant atteindre 80.000 DH.

Le programme de renouvellement du parc des grands taxis (première catégorie) a été lancé officiellement le 24 novembre à Casablanca. L’annonce a été faite le 21 du même mois au cours d’une rencontre qui a réuni le wali du Grand Casablanca, Khalid Safir, avec les différentes représentations syndicales des taxis, première et deuxième catégories. Ce programme inclut plusieurs avantages dont le montant de la subvention pouvant atteindre 80.000 DH. Cette prime à la casse sera remise directement au bénéficiaire une fois qu'il sera chez le concessionnaire commercialisant le véhicule choisi. La faible consommation des nouveaux véhicules favoriserait aussi la diminution des dépenses en carburant d’environ 40% par rapport aux modèles en circulation actuellement. La tutelle prévoit également la baisse des dépenses liées à l’entretien et à la maintenance des nouveaux taxis, l’amélioration des conditions de travail et des revenus des professionnels.

Ce programme favoriserait aussi le renforcement de la compétitivité, de l’image et de l’attractivité du service de transport par taxis par rapport aux autres modes de déplacement. En effet, certains chauffeurs de grands taxis ont déjà fait des demandes d’homologation de nouveaux véhicules approuvées par la wilaya. Des Dacia Lodgy utilisées en taxis ont déjà fait leur apparition dans la métropole, notamment à côté des hôtels. Selon la réglementation en vigueur, les professionnels du secteur peuvent utiliser n’importe quel véhicule de leur choix, à condition qu’il réponde à des spécificités techniques validées par la wilaya.

Les monospaces séduisent certains taximen parce qu’ils permettent de transporter sept personnes au lieu de six actuellement. Néanmoins, l'on ne sait pas encore si cette option séduira tous les professionnels du secteur, d’autant que la même expérience menée avec les petits taxis n'a attiré que 25% du total du parc de cette catégorie.
Rappelons que le programme gouvernemental pour le renouvellement des grands taxis cible un parc dépassant les 45.000 véhicules. Pour y avoir droit, les véhicules doivent être âgés de dix ans au minimum à la date du dépôt de la demande de renouvellement. Ils doivent aussi justifier d’un service en tant que taxi de première catégorie sur les trois dernières années. Le propriétaire doit également s’engager à retirer son ancien véhicule de la circulation en le remettant à l’administration ou à l’un des concessionnaires auprès duquel l’acquisition a été effectuée, afin qu’il soit remis à la casse. 

Lisez nos e-Papers