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La flotte desservant le Maroc va tripler à l’horizon 2033

Airbus vient de livrer les conclusions d’une étude sur le trafic passager à l’horizon 2033. Le document aborde les tendances mondiales et consacre un bon chapitre au Maroc.

La flotte nécessaire pour desservir le Maroc va tripler au terme des vingt prochaines. Elle passera de 93 avions en 2014 à 226 (dont 202 de type mono-couloir ou court-courriers) à l’horizon 2033. Ces prévisions ressortent d'une étude réalisée par le constructeur Airbus sur les tendances du trafic passager et de la demande d’avions sur les 20 prochaines années. Baptisée «Global Market Forecast 2014-2033», l’étude a été présentée aux médias par le groupe aéronautique, le 22 octobre à Casablanca. Outre les tendances mondiales, l’équipe du constructeur a également présenté un focus sur le Maroc. L’étude conclut ainsi que le trafic aérien dans le Royaume a été multiplié par 4 lors des dix dernières années.

Entre 2004 et 2014, la croissance moyenne de ce trafic a été de 12% par an. Mais cette croissance profite surtout, selon les conclusions d’Airbus, aux compagnies aériennes étrangères qui détiennent 58% de parts de marché. Les compagnies low-cost, apparues dans le ciel marocain en 2006 - année de la signature du Maroc de l’Open Sky - contrôlent 35% du marché, notamment sur le trafic court et moyen-courrier. Et ce sont les compagnies étrangères qui «tirent entièrement parti du potentiel marocain en augmentant leur capacité assise par avion», note l’étude. La capacité assise par avion en 2014 (sur les vols entre le Maroc et le reste du monde) est de 177 sièges pour les compagnies low-cost, 143 pour les compagnies marocaines et 168 pour les compagnies étrangères.
Pour Airbus, l’industrie aéronautique est globalement résiliente aux crises. Elle a réalisé 73% de croissance malgré de multiples crises ces dix dernières années.

31.358 nouveaux avions livrés en 2033

À l’horizon 2033, cette tendance va se renforcer, notamment au niveau des pays émergents, où la croissance du trafic aérien sera plus importante. Selon l’étude de l’avionneur, la croissance annuelle 2014-2033 serait de l’ordre de 6% dans les pays émergents (6,2 milliards d’habitants en 2014) contre 4,2% dans les pays avancés (1 milliard d’habitants). Les prévisions d’Airbus tablent donc sur un trafic passager en forte croissance, malgré un environnement économique incertain.

«Des milliards de personnes voudront voyager par avion dans le futur», souligne Ismail Benbrahim, analyste Market Forecast et Research chez Airbus. Le constructeur, qui dispose au total de 13 modèles, prévoit que 31.358 nouveaux avions seront livrés sur les 20 prochaines années. La flotte passagers passera dès lors de 16.855, en 2013, à 34.818 avions en 2033. Et c’est au niveau de la région de l’Asie et du Pacifique que la demande exprimée sera la plus forte avec 12.472 avions, suivie de l’Europe (6.253) et de l’Amérique du Nord (5.871). L’Afrique vient en dernier avec une demande prévisionnelle de 985 à l’horizon 2033. Le remplacement des avions vieillissant concernera 12.400 appareils, notamment dans la catégorie des monocouloirs. Ces derniers représentent 70% des besoins d’avions en nombre, mais les gros porteurs représentent 55% en valeur.

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