Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Abengoa remporte un contrat de l’ONEE d'environ 23 millions d'euros

No Image

Abengoa vient de remporter un contrat de l’ONEE d'environ 23 millions d'euros pour la réalisation d’un projet de transport d’électricité. Le groupe espagnol, spécialisé dans l’eau et l’énergie, annonce dans un communiqué qu'il a été sélectionné par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à l’issue d’un appel d’offres international, pour la conception, la construction, la maintenance et la mise en service d’un vecteur de transmission électrique de 210 km, portant sur des lignes 400 kV entre Matmata, Bourdim et Jerada. Le projet permettra de répondre en partie aux besoins en électricité du pays, de manière jugée efficace et durable, et à améliorer aussi l'interconnexion avec l'Algérie.

«Le projet consiste en trois parties de 400 kV : Matmata-Msoun, Msoun-Gteter et Bourdim-Jerada, qui font respectivement 80, 80 et 50 km. Elles se trouvent au nord du pays et amélioreront la connexion des réseaux électriques marocain et algérien», indiquent les responsables d’Abengoa. Ce projet devra être cofinancé notamment par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et de la banque allemande KfW. Il devrait être opérationnel en 2016.

À rappeler qu’Abengoa est short-listée parmi les entreprises susceptibles de remporter l’une des centrales de la deuxième phase du projet solaire d’Ouarzazate. Le groupe, qui opère au Maroc depuis 1977, a réalisé entre autres la centrale thermosolaire à cycle combiné Aïn Beni Mathar et mène également le consortium chargé de la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer d'Agadir pour environ un milliard de DH. 

Lisez nos e-Papers