Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Performance record pour l’ONCF en 2013

L’Office national des chemins de fer a transporté en 2013 un volume global de 27,7 millions de tonnes de phosphates, engrangeant ainsi un chiffre d’affaires record de 1,750 milliard de dirhams sur cette activité, en hausse de 4% par rapport à 2012.

Performance record pour l’ONCF en 2013
Le chiffre d’affaires global de l’activité fret et logistique de l’ONCF a atteint 2,150 milliards de dirhams, en progression de 2% par rapport à une année auparavant.

L’activité transport des phosphates de l’ONCF atteint un record l’année dernière. Selon le rapport 2013 de l’Office, les efforts d’accompagnement déployés par les équipes de l’établissement dans la démarche de la transformation opérationnelle de la chaine logistique de transport des phosphates auront permis le transport d’un volume frôlant les 27,7 millions de tonnes. Résultats des courses : l’Office dirigé par Rabie Khlie a engrangé un chiffre d’affaires record de 1,750 milliard de dirhams sur cette activité, en hausse de 4% par rapport à l’exercice précédent. Il a également pu améliorer ses prévisions budgétaires de 9%. «Bien que le volume de trafic global soit constant, il y a lieu de souligner le travail important réalisé par l’ONCF pour accompagner l’orientation du trafic sur l’axe de Jorf avec plus d’un million de tonnes supplémentaire en 2013 en phase avec la stratégie industrielle de valorisation des phosphates», précise le management de l’établissement.

Il faut dire que la stratégie de développement du fret et de la logistique déployée par l’Office confirme son positionnement dans ce métier. Concrètement, les performances enregistrées l’année dernière consolident la tendance positive de l’activité fret et logistique constatée depuis déjà quatre années puisque le chiffre d’affaires global de l’activité aura atteint 2,150 milliards de dirhams, en progression de 2% par rapport à une année plus tôt. Quant aux volumes transportés, ils totalisent 36,2 millions de tonnes, soit un niveau comparable à celui de l’exercice précédent. Selon les services de Rabie Khlie, cette amélioration trouve son explication dans l’accroissement du trafic des phosphates qui a atteint un record. Les activités du fret hors phosphates ont connu, à périmètre égal, une légère baisse de 4% en raison de la conjoncture économique difficile du début de l’année 2013, conjuguée à la réduction sensible des importations des céréales et des hydrocarbures (charbon) due à la bonne pluviométrie qu’a connue le Maroc. Ce qui a permis une meilleure production des céréales locales et de l’énergie hydraulique.

L’exercice 2013 a été marqué globalement par la montée en charge du trafic de voitures à l’export du port de Tanger-Med. Ainsi, le rail a transporté plus de 95.000 voitures contre 55.600 en 2012. Ce volume, en nette progression, a généré pour l’Office un chiffre d’affaires de 17,6 millions de dirhams, contre 12,9 millions une année auparavant. Notons que les prévisions de la direction générale tablent cette année sur le maintien de cette tendance puisque les volumes prévisionnels affichés sont fortement prometteurs : plus de 120.000 voitures à l’export et pas moins de 20.000 à l’import.

Rappelons que l’ONCF a décroché, suite à un appel d’offres, les prestations de stockage et de gestion, sur le site de Casablanca Mita, des voitures Renault destinées au marché national. «À travers le transport des voitures Renault à l’export qui connait un développement rapide depuis son démarrage en mars 2012, l’objectif pour l’ONCF est de se positionner sur le métier de la logistique automobile au Maroc. À ce titre, et en partenariat avec le client Renault, des offres logistiques concernant le stockage et la gestion de voitures ont été définies et sont en phase de déploiement», affirme le management de l’Office.

L’année 2013 a connu également le démarrage du trafic des argiles et celui des hydrocarbures au départ du port de Tanger-Med. Sans oublier aussi la réalisation des essais du trafic des céréales au départ du port de Nador. Côté logistique, l’établissement affirme avoir réalisé la préparation de l’exploitation des entrepôts logistiques de Casablanca. Sur le plan de l’innovation, le spécialiste du rail a préparé et mis sur le marché une offre logistique intégrée sur sa plateforme de Casablanca Mita. «Il confirme ainsi son positionnement en tant que prestataire logistique et gagne la confiance de grands groupes industriels comme Renault, LG, Ipsen, Addoha et Winxo», indique l’institution dans son rapport d’activité. Globalement, l’Office a pu maintenir le cap de la croissance installée depuis déjà environ une décennie, en engrangeant de bonnes performances. Ainsi, il a transporté plus de 38 millions de voyageurs. Selon son DG, Rabie Khlie, tous les agrégats de gestion et financiers ont dépassé les objectifs fixés dans le contrat programme avec l’État : un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dirhams (+6,9%), une valeur ajoutée pesant 2,7 milliards (+5%), un excédent brut d’exploitation de 1,7 milliard (+6%) et une capacité d’autofinancement de 1,3 milliard (+58%).

Lisez nos e-Papers