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Le français CMA-CGM acquiert l’allemand OPDR

Selon le management de CMA-CGM, l'acquisition du transporteur maritime germanique, qui dispose d'une filiale au Maroc, permettra au groupe de renforcer sa présence sur les lignes courtes intra-européennes, un marché en croissance.

Le français CMA-CGM acquiert  l’allemand OPDR
Le groupe OPDR devrait avoir transporté plus de 240.000 EVP fin 2014.

Opération stratégique chez le géant français du transport maritime CMA-CGM. Le groupe tricolore vient d’annoncer l’acquisition de la société allemande OPDR (Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei GmbH & Co. KG). Le transporteur ne livre pas tous les détails de l’opération. Selon Farid Salem, directeur général délégué du groupe français, cette nouvelle acquisition renforce la présence du géant de la mer sur le marché du transport maritime Short Sea intra-européen en croissance. «Elle s’inscrit dans la stratégie de densification du maillage régional du groupe CMA-CGM, initiée lors de l’acquisition de MacAndrews en 2002. Comme nous l’avons fait avec cette entité, nous souhaitons conserver la société OPDR, la développer et créer de nouvelles synergies avec MacAndrews et le groupe CMA-CGM», affirme Salem. Ce rachat reste soumis à l’approbation des autorités de régulation compétentes, souligne le groupe.

S'il reçoit l'aval, quel impact aura ce projet sur la filiale marocaine d’OPDR ? À en croire des sources proches de la direction générale d’OPDR Maroc, l’opération n’aura aucun impact sur la filiale du transporteur maritime germanique. Information que nous n'avons pu confirmer auprès du siège de CMA-CGM en France. À l’heure où nous mettions sous presse, notre requête était restée sans réponse.

OPDR Maroc opère dans le Royaume depuis pratiquement un an. Michael Duhamel, qui en a pris les commandes en février dernier, avait affirmé en marge de sa nomination en tant que directeur général que son ambition était de faire du bureau de Casablanca un hub pour tout le Maghreb et de mettre l’accent sur les services porte-à-porte d’OPDR. Pas plus tard qu’en octobre dernier, OPDR Maroc a lancé une nouvelle offre pour les exportateurs de produits périssables de la région du Souss. Il s’agit d’une ligne régulière au départ d’Agadir. Ce service hebdomadaire baptisé «Argan Express», qui fait escale tous les jeudis depuis le 16 octobre dans la capitale du Souss, a été conçu spécialement pour l'exportation de produits périssables en offrant de courts transit time vers le sud et le nord de l’Europe ainsi que la Russie, expliquait la société dans un communiqué. Les trois navires, propriété d’OPDR qui opèrent sur cette ligne sont dotés d’une capacité totale de 700 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), dont 120 frigorifiques.

Notons que la maison-mère d'OPDR Maroc appartient au groupe Bernhard Schulte, spécialiste des lignes maritimes Short Sea, et de solutions logistiques porte-à-porte entre le nord de l’Europe, les Iles Canaries, la péninsule ibérique et le Maroc. La société opère entre l’Europe, la Scandinavie et l’Afrique du Nord, grâce à ses 200 collaborateurs répartis sur un réseau de plusieurs agences. Selon le management du géant français, l’union des capacités d’OPDR et de MacAndrews renforcera l’offre intra-européenne du groupe, ainsi que les solutions intermodales sur mesure proposées à ses clients. Selon ses prévisions : OPDR devrait avoir transporté plus de 240.000 EVP et MacAndrews plus de 290.000 d’ici la fin de l'année. 

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