La Compagnie de transport marocaine (CTM) se positionne sur le transport haut de gamme. Elle a ainsi dévoilé le 12 février son offre premium (cf. «Le Matin» du 13 février 2014). La prestation est assurée via une flotte de 10 autocars haut de gamme. «À bord, les autocars dotés d’une nouvelle carrosserie, une identité visuelle propre et sont habillés d’un bleu métallisé élégant spécialement acquis pour ce service, offrent un niveau de confort élevé et des prestations inédites, plaçant le bien-être des passagers en tête des priorités», a indiqué Ezzoubeir Errhaimini, PDG de la CTM, lors du lancement officiel du service le 12 février à Casablanca. Les clients auront droit à des salons privés dans les agences avec boissons et rafraichissements. «À bord de l’autocar, ils auront droit à des sièges individuels en cuir plus larges et très confortables avec repose-jambes et tablettes, climatisation et lumière personnalisée, ainsi qu’un réseau WiFi. Tout est pensé pour faire du trajet un vrai moment de détente.
Les passagers peuvent également profiter des journaux et magazines à bord», fait valoir le top management. Pour cette première année, la CTM ambitionne de transporter quelque 30 000 voyageurs. Dans une première phase, le service ne couvre que 3 destinations connectées à l’autoroute. Il s’agit de Casa-Fès, Casa-Agadir et Casa-Oujda. Le transporteur aura investi 25 millions de dirhams pour acquérir des châssis Volvo qu’il a soumis à l’espagnol Irizar pour le montage de la carrosserie. En tout, le lancement du service premium aura nécessité 30 millions de dirhams. Et les tarifs ? Ils sont 30 à 40% supérieurs aux tarifs normaux, affirme le patron de l’entreprise.
L’offre séduira-t-elle ? «Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de la démarche d’excellence et d’innovation que nous avons initiée depuis de nombreuses années pour anticiper les besoins des voyageurs et les tendances de notre marché. Par ailleurs, avec la hausse du prix du carburant prévue à l’avenir suite à la décompensation des produits pétroliers, CTM Premium sera une alternative de voyage dans les meilleures conditions pour les voyageurs habitués à prendre leur voiture», argue-t-il. Le PDG affirme que la part de ce service sera minime dans le chiffre d’affaires global. «L’important pour nous est de répondre à un besoin d’une niche qui est là et qui est prête à solliciter notre service pour ses voyages au lieu de le faire en voiture», assure-t-il. Notons que la CTM revendique actuellement 10% du marché.
