Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les jobs d'été, un premier pas vers l'emploi

Alors que certains jeunes ados préfèrent profiter des vacances et du beau temps en été, d’autres choisissent de trouver un premier emploi pour la période estivale.

Les jobs d'été, un premier pas vers l'emploi
La plage offre le plus grand nombre d'opportunités de travail.

L’été, la saison des vacances que tout le monde attend pour pouvoir profiter des rayons de soleil, du beau temps, de la plage, des voyages… Mais pour certains, l’été est souvent le meilleur moment pour décrocher un premier job. Souvent, les parents sont surpris par leurs jeunes ados qui sont déterminés à travailler pendant la saison estivale. Si certains sont inquiets pour leurs bambins et refusent de les laisser travailler, d’autres approuvent cette idée et décident d’aider leurs enfants à trouver un travail. En effet, décrocher un job d'été lorsqu'on est ado a beaucoup d’avantages. C’est le meilleur moyen pour se faire un peu d'argent de poche et découvrir le monde du travail.

D’après les spécialistes, cette expérience constitue une occasion en or pour échanger avec des experts d’un secteur d’activité lors d’entretien de recrutement futur par conséquent pour amorcer la construction d’un réseau professionnel. À l’issue de ce job, le jeune touchera un salaire pour le travail qu’il aura produit. Ce qui est toujours valorisant au niveau de l’estime de soi. Ainsi, il pourra en tirer des bénéfices personnels tels que la confiance en soi en prouvant à soi-même et à son entourage ses capacités à travailler et son autonomie financière. Par ailleurs, cela lui permettra d’identifier ses savoir-faire et aussi surtout ses limites. Ces deux paramètres lui permettront de mieux se connaitre et l’aideront certainement dans leur travail à l’avenir.
Le jeune candidat pourra faire l’inventaire de ses potentialités et ressources afin de se tourner concrètement vers son avenir. Il pourra de ce fait prendre conscience qu’il peut et doit s’approprier ses compétences grâce à ce petit parcours et enfin donner un sens à son itinéraire et l’occasion de réfléchir sur sa trajectoire professionnelle.

«J’ai 17 ans et je crois que je suis assez grand pour commencer à travailler, au moins durant l’été. Cela me permettra de gagner de l’argent et ne plus être dépendant de mes parents. Tous mes copains ont travaillé durant l’été dernier et ont pu faire un très beau voyage grâce à l’argent qu’ils ont pu gagner. Je compte faire la même chose cette année», confie Othmane, lycéen.

Pour dénicher un job d'été, le jeune adolescent va devoir faire preuve d'inventivité et de détermination. Il ne faut surtout pas baisser les bras au premier refus ! Chercher un travail lui donnera une bonne excuse pour passer peut-être des heures sur l'ordinateur... Forums et sites spécialisés, petites annonces, recherches de contacts sur les sites communautaires.
Les ados peuvent également demander un coup de pouce à leurs parents qui se renseigneront autour d'eux ou encore distribuer son curriculum vitae un peu partout.
De nombreux secteurs recrutent des jeunes en période estivale : hôtellerie, restauration, animation, vente de vêtement et autres produits, centre d’appel… Il peut s’agir de secteurs qui connaissent une hausse d’activité saisonnière et/ou qui ont besoin de remplacer leurs salariés permanents en congés. 


Témoignage

Said, 52 ans, père de Mourad, 16 ans

«J’ai peur que mon fils se fasse exploiter»

«Mon fils passera son baccalauréat l’année prochaine. Pendant ces vacances, je préfèrerais qu’il commence déjà ses révisions pour bien démarrer son année scolaire, mais lui il ne voit pas les choses sous le même angle.
Il dit qu’il pourra réussir facilement l’année prochaine et pendant les vacances il veut travailler dans un restaurant avec ses copains. Je trouve qu’il est encore trop jeune pour le monde du travail. J’ai peur qu’il soit exploité comme c’est son premier travail.
Il est vrai que moi aussi quand j’avais son âge et même quand j’étais plus jeune que lui, mon père m’emmenait chez son ami mécanicien où je travaillais pendant toute la période des vacances. Mais les temps ont changé, et de nos jours on ne peut pas faire confiance facilement. Je me demande si je devrais le laisser travailler ou pas»

Lisez nos e-Papers