Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Vingt-et-un groupes sélectionnés

Six groupes de world/fusion, six de rock/metal et neuf de rap/hip-hop représenteront, du 19 au 21 septembre prochain, à la Fabrique culturelle des abattoirs de Casablanca, la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Deux vainqueurs seront désignés par catégorie à l’issue du Tremplin et se verront offrir une formation sur la profession de musicien au Boultek, l’enregistrement de deux titres et un concert sur la scène L’Boulevard 2014, en plus d’un chèque de 10.000 DH (premier prix) et un autre de 5.000 DH (deuxième prix).

Vingt-et-un groupes sélectionnés
Cette compétition a pour but de révéler les futures stars au grand public et aux médias.

C’est parti pour le Tremplin L’Boulevard 2014. Le rendez-vous est donné du 19 au 28 septembre prochain avec une quinzième édition, chargée en musiques et dédiée à la créativité urbaine.
Vingt-et-un groupes ont été sélectionnés dans tout le pays pour y participer. Après les présélections qui se sont déroulées le 16 et 17 août au Boultek, Centre de musiques actuelles, les jurys ont choisi six groupes de world/fusion, six de rock/metal et neuf de rap/hip-hop. Deux vainqueurs seront désignés par catégorie à l’issue du Tremplin et se verront offrir, une formation sur la profession de musicien au Boultek, l’enregistrement de deux titres et un concert sur la scène L’Boulevard 2014, en plus d’un chèque de 10.000 DH (premier prix) et de 5.000 DH (deuxième prix). Les groupes sélectionnés ont déjà présenté leurs dossiers complets accompagnés d’une maquette audio ainsi que d’une vidéo pour permettre au jury de présélection de juger de la pertinence et de la qualité des demandes.

Chaque année, environ 200 maquettes, tous styles confondus, et provenant de tout le pays sont soumises à l'avis du jury. Depuis son lancement en 1999, près de 500 formations se sont produites sur la scène du Tremplin.
Consacrée aux jeunes formations musicales marocaines, cette compétition a pour but de les révéler au grand public et aux médias. «Concourir sur la scène Tremplin leur donne aussi l’occasion de se confronter aux conditions professionnelles du live et de rencontrer les professionnels de la musique, artistes, programmateurs ou producteurs». En ouverture, du 19 au 21 septembre à la Fabrique culturelle des abattoirs de Casablanca, l’association Éducation artistique et culturelle (EAC) L’Boulvard nous invite ainsi à découvrir et à soutenir la relève des musiques actuelles et alternatives au Maroc. Comme pour les éditions précédentes, des têtes d'affiche comme les maîtres de scène Asian Dub Foundation, le mâalem Hamid El Kasri, la rockeuse de l’Atlas Khansa Batma, le duo de DJ parisien Acid Arab, les metalleux casaouis Vicious Vision ou Dj Vadim, défileront sur la scène du stade du C.O.C. du 25 au 28 septembre.

La quinzième édition de L’Boulevard propose aussi en marge de sa scène musicale, des spectacles et des ateliers cirque et théâtre, du Street Art, du graffiti et des peintures murales avec un nouveau chantier de «Sbagha Bagha», une compétition de sports de rue (L’Boulevard in The Air), sans oublier l’habituel rassemblement du Souk associatif et musical et sa scène libre. 

Lisez nos e-Papers