Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’édition de tous les défis artistiques

À partir du 8 août, Asilah fêtera, deux semaines durant, les trente-six ans d’existence de son Festival culturel international autour d’une activité culturelle et artistique très intense. Au rendez-vous : des ateliers artistiques, des expositions d'arts plastiques, des défilés de mode, des projections de documentaires, un salon du livre, des colloques sur divers thèmes et des concerts de musique, entre autres activités. Avec comme invité d’honneur : le Royaume de Bahreïn.

L’édition de tous les défis artistiques
Le programme de cette trente-sixième édition consacre une bonne partie de ses activités aux arts plastiques.

L’avenir du monde arabe, la problématique de l’intégration entre les pays du Sud, le développement durable et le changement climatique… autant de grandes questions de l’heure seront débattus lors du prochain Festival culturel international d’Asilah dont le coup d’envoi sera donné le 8 août. Pendant deux semaines, ce rendez-vous annuel souffle cet été sa trente-sixième bougie avec un programme riche et diversifié. Des ateliers artistiques, des expositions d'arts plastiques, des défilés de mode, des projections de documentaires, un salon de livre, des colloques sur divers thèmes et des concerts de musique, entre autres activités… Le programme concocté pour cette édition se veut le reflet de l’âme du festival : la diversité. D’abord, dans le cadre de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad, plusieurs colloques sont prévus pour débattre de grandes questions qui préoccupent l’opinion publique internationale dans le contexte actuel des choses. Dans cette optique, on citera notamment le colloque inaugural axé sur le thème «L'État nation et les unions régionales dans les pays du Sud» qui aura lieu les 8 et 9 août. Ce colloque donnera suite à deux autres pas moins intéressants. Il s’agit des colloques intitulés «Le développement durable et le changement climatique : quel rôle pour les organisations multilatérales ?» et «Les Arabes demain : attentes et sort» respectivement prévus les 12, 13, 14 août et les 20, 21, 22 du même mois.

Le trente-sixième Festival culturel international d’Asilah a choisi de débattre des sujets brûlants les plus préoccupants, mais réserve également une série d’activités aussi riches que diversifiées. Au registre de ses activités intellectuelles, culturelles et artistiques programmées pour cette édition, on retient notamment une rencontre inédite avec le brillant romancier marocain Youssef Fadel qui sera accueilli dans le cadre de l’Espace de créativité. Un grand moment d’échange et de partage avec l’auteur de «Taer azraq nader youhalliqo maii» traduire «L'oiseau bleu rare qui vole avec moi», qui figure sur la liste courte des six œuvres finalistes en lice pour le Prix international du roman arabe 2014 autrement appelé le Prix Booker du roman arabe 2014. Toujours dans le cadre du festival de cette année, le Prix Tchicaya U Tam'si pour la poésie africaine, pour sa dixième édition, sera décerné. Le programme de cette trente-sixième édition consacre une bonne partie de ses activités aux arts plastiques. Il y aura, dans ce sens, un colloque autour du thème : «Les arts plastiques contemporains arabes : enjeux et défis» qui aura lieu les 17 et 18 août.

Ce sera aussi un espace de rencontre et d’échange entre les artistes marocains et étrangers à travers des ateliers de sculpture, de peinture murale, de gravure, de peinture à l'huile, des ateliers pour enfants dans les domaines des arts plastiques, de l'écriture et de la création. Ensuite, les cimaises de la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales abritent une exposition d’arts plastiques made in Bahreïn, invité d’honneur de cette édition. Dans cette optique, il y aura également un défilé de mode qui mettra en lumière les costumes traditionnels bahreïnis au Palais de la culture. Puis, pour mieux découvrir les traditions et la culture du pays d’honneur du festival, plusieurs documentaires sur le Royaume de Bahreïn seront projetés. Et en fin, le public de cette édition peut faire connaissance de la musique du Royaume de Bahreïn à travers des concerts qui seront animés par des orchestres, venus tout droit du pays pour se produire à la place Abdellah Guenoun. Le Jardin Ahmed Al Bakkali accueille un salon du livre où seront exposés les dernières publications d’ici et d’ailleurs.


C’est dire qu’à partir du 8 août, cette édition du Festival culturel international d’Asilah, avec un si riche programme, prouve que cet évènement n’a rien perdu de sa vivacité malgré ses trente-six ans d’existence. Le rendez-vous promet de très grands moments de découverte, d’échange, de rencontre et de détente. À ne pas louper ! 

Lisez nos e-Papers