Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Biden soutient les autorités de Kiev face à une poussée séparatiste à l'Est

Le vice-président américain Joe Biden a rencontré mardi les autorités pro-occidentales de Kiev après un vif échange entre Washington et Moscou, qui s'accusent mutuellement de la non-application de l'accord de Genève censé apaiser l'insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine. Le compromis, signé jeudi dernier à la surprise générale, prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés, aussi bien de la part des pro-occidentaux à Kiev que des séparatistes dans l'Est.

Biden soutient les autorités de Kiev face à une poussée séparatiste à l'Est
Joe Biden a appelé à Kiev à la mise en œuvre de l'accorde de Genève.

Sur le terrain, chacun tient ses positions et les insurgés pro-russes ont demandé pendant le week-end à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes de maintien de la paix pour protéger la population, menacée selon eux par les nationalistes. Les séparatistes ont même étendu leur contrôle lundi soir en postant leurs hommes, armés de fusil d'assaut, aux accès des locaux du poste de police de Kramatorsk, entre leur place forte de Slaviansk, et Donetsk, capitale de leur «république» autoproclamée. «On est ici pour protéger la police, pour empêcher les provocations», explique Dmytro, 36 ans, cagoule sur le visage.

Biden défend «l'unité nationale»

À Kiev, Joe Biden était au Parlement où il a retrouvé le président par intérim Olexandre Tourtchinov, avant un entretien prévu avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Il a insisté sur la nécessité de maintenir «l'unité nationale» et appelé à «une mise en oeuvre urgente» de l'accord de Genève, selon un haut responsable l'accompagnant. Il a également abordé les étapes en vue d'une stabilisation économique de l'Ukraine, confrontée à un effondrement de sa monnaie et de sa production ainsi qu'une envolée des prix. Kiev attend le déblocage d'une première partie du crédit d'au moins 14 milliards de dollars promis par le Fonds monétaire international.
Quelques heures après l'arrivée du vice-président américain, le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont respectivement accusés de ne rien faire pour appliquer l'accord de Genève. Le chef de la diplomatie américaine a appelé la Russie à prendre «des mesures concrètes» en appelant publiquement les séparatistes à évacuer les bâtiments occupés illégalement, a indiqué Jennifer Psaki, porte-parole du département d'État.

De son côté, M. Lavrov a répliqué que Washington devait convaincre Kiev de respecter ses engagements et utiliser son influence «afin que les têtes brûlées ne provoquent pas un conflit sanglant». Il a dénoncé «l'incapacité et le manque de volonté des autorités de Kiev à mettre fin aux actes de violence du Pravy Sektor», groupe nationaliste paramilitaire ukrainien. Washington et Kiev accusent Moscou d'être derrière les troubles actuels dans l'est de l'Ukraine. La Russie souligne pour sa part que le centre de Kiev reste occupé par les groupes, notamment nationalistes, qui se sont mobilisés jusqu'à la chute du président Viktor Ianoukovitch.
Le département d'État américain a dévoilé des images fournies par Kiev montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l'est de l'Ukraine sont en fait des militaires ou officiers de renseignement russes. Ces images ont pour certaines été fournies par les Ukrainiens, pour d'autres, publiées dans la presse internationale ou récupérées sur Twitter, a affirmé la porte-parole du département d'État..

Lisez nos e-Papers