Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Entretien téléphonique Porochenko-Poutine

Entretien téléphonique Porochenko-Poutine
Le Président ukrainien, Petro Porochenko, et son homologue russe, Vladimir Poutin. Ph. AFP

Le Président ukrainien, Petro Porochenko, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus au téléphone au sujet des points à discuter lors de leur rencontre en marge du Sommet Asie-Europe (ASEM), prévu les 16 et 17 octobre à Milan, a indiqué la présidence ukrainienne. Parmi les points évoqués entre les deux Chefs d'État figurent l'examen des mesures possibles à prendre pour un règlement pacifique dans l'est de l'Ukraine et le dossier du gaz, selon un communiqué de la présidence ukrainienne.
Le conseiller du Président russe, Youri Ouchakov, a déclaré mercredi que cette réunion aura lieu, ce matin, notamment en présence du Président français, François Hollande, de la Chancelière allemande, Angela Merkel et du Premier ministre italien, Matteo Renzi, dans «le format Normandie» plus large. Le format Normandie fait référence à une première rencontre entre les Présidents russe et son homologue ukrainien, organisée sous l'égide du Président français et en présence de la Chancelière allemande en marge des commémorations des 70 ans du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin dernier.

La dernière rencontre entre les deux Présidents ukrainien et russe remonte à fin août à Minsk à l'occasion de la réunion entre les dirigeants de l'Union douanière (Biélorussie, Russie, Kazakhstan), de l'UE et de l'Ukraine. Le 5 septembre un accord de cessez-le-feu a été signé dans la capitale de Biélorussie entre les représentants de Kiev et des séparatistes prorusses, lors de la réunion du groupe de contact (Ukraine-Russie-OSCE). Kiev accuse la Russie de soutenir les séparatistes, Moscou a toujours démenti ces accusations.
Concernant le dossier sur le gaz, le groupe gazier russe Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine en juin en raison d'arriérés de paiement non réglés. De son côté, le groupe ukrainien Naftogaz a intenté lundi dernier un procès à Stockholm pour arbitrage sur son contrat de transit de gaz avec Gazprom et pour obtenir une indemnisation pour la baisse des volumes de transit, a déclaré à la presse le chef du département de réforme de l'entreprise ukrainienne, Yuri Vitrenko.

Lisez nos e-Papers