Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Poutine vante les «succès» des séparatistes, l'Otan avertit

Le Président russe, Vladimir Poutine, a vanté les «succès considérables» de la rébellion dans l'est de l'Ukraine, au moment où l'Otan tenait vendredi une réunion de crise et où Moscou était menacé de nouvelles sanctions occidentales pour son implication militaire dans le conflit.

Poutine vante les «succès»  des séparatistes, l'Otan avertit
Un soldat ukrainien dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 25 août 2014. Ph. AFP

Dénonçant une «invasion» russe, Kiev a demandé aux Occidentaux des «sanctions significatives» contre Moscou et une aide militaire, des sujets qui devaient être abordés lors d'une réunion d'urgence de l'Otan à Bruxelles et celle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Milan. Comme souvent lorsque se précise une menace de sanctions, Moscou a répliqué en brandissant l'arme du gaz, avertissant de «risques» sur les approvisionnements de l'Europe. Après s'être réjoui des «succès considérables (des séparatistes pro-russes) contre l'opération militaire de Kiev», Vladimir Poutine est allé jusqu'à leur demander d'ouvrir un «couloir humanitaire» pour les soldats ukrainiens, dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi et relayé par l’AFP. «J'appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d'éviter des victimes inutiles et de leur donner l'opportunité de se retirer de la zone des opérations», a déclaré M. Poutine cité par l’Agence française de presse. Ces déclarations interviennent alors que Kiev et les Occidentaux ont accusé jeudi la Russie d'avoir envoyé ses troupes régulières dans l'est de l'Ukraine, plus de 1.000 hommes, selon l'Otan, ce que Moscou a démenti. Des combattants loyalistes ukrainiens sont encerclés et sans renforts depuis plus d'une semaine dans la ville d'Illovaïsk, à 40 km au sud-est du bastion séparatiste de Donestk et dont la chute n'est qu'«une question de jours», à en croire des insurgés pro-russes interrogés par l'AFP.

Processus d'adhésion à l'Otan

Face à l'«agression» russe, l'Ukraine a l'intention de relancer le processus d'adhésion à l'Otan, a déclaré vendredi le Premier ministre. «Le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi visant à annuler le statut hors bloc de l'Ukraine et revenir sur la voie de l'adhésion à l'Otan», a déclaré Arseni Iatseniouk, en référence à une tentative avortée en 2010 sous le gouvernement pro-russe de l'époque. Kiev a reconnu jeudi dernier avoir perdu le contrôle de la ville côtière de Novoazovsk située près de la frontière russe et prise, selon l'armée ukrainienne, par des «troupes russes». Cette ville est située à seulement 40 km du port stratégique ukrainien de Marioupol qui relie par la côte la frontière russe à la Crimée, péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie. Tous les regards sont désormais tournés vers Marioupol (460.000 habitants), le gouverneur pro-Kiev de la région de Donetsk, Serguiï Tarouta, ayant appelé les habitants de cette ville à créer un «bataillon» pour se défendre. Des journalistes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que la route d'une centaine de kilomètres entre Novoazovsk et le fief rebelle de Donetsk était contrôlée par les séparatistes. Les insurgés se sont dits prêts à suivre les consignes du Président russe. 

Lisez nos e-Papers