Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Près de 1.200 soldats russes entrent à Lougansk

Près de 1.200 soldats russes entrent à Lougansk

Quelque 150 véhicules militaires et près de 1.200 soldats en provenance de la Russie ont fait irruption ces derniers jours à Lougansk (Est de l'Ukraine), qui est encerclé par l'armée régulière, a indiqué un commandant de l'opération antiterroriste ukrainienne. Intervenant lors d'une émission de télévision diffusée dans la nuit de mardi à mercredi, Ihor Woronczenko a déclaré qu'«une colonne des forces armées russes, composée de 1.200 personnes et 150 véhicules, est entrée dans le territoire de l'Ukraine». Selon l'expert militaire ukrainien Dmytro Tymczuk, l'incursion de ces forces à Lougansk vise à briser l'encerclement de la ville par les forces de lutte antiterroriste. «Nous ne pouvons pas dire à ce moment comment cette colonne pourrait briser l'encerclement de Lougansk par les forces de l'opération de lutte contre le terrorisme», a-t-il dit. Par ailleurs, à Donetsk, la municipalité a déclaré mercredi que l'eau courante, coupée depuis dimanche soir dans la ville, bastion séparatiste de l'est de l'Ukraine, était en cours de rétablissement. Les combats entre Makiivka et Yasinuvata, deux villes voisines de Donetsk, avaient endommagé une ligne électrique qui approvisionnait la principale usine d'assainissement.

Donetsk, chef-lieu régional et bastion des séparatistes prorusses, qui comptait un million d'habitants avant les hostilités, est le théâtre de combats de plus en plus intenses entre les forces régulières et les insurgés prorusses. Des obus sont tombés mercredi dans le centre de Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine près du fameux stade du Shakhtar Donetsk, causant d'importants dégâts matériels.
Des combats ont été également signalés mardi dans le centre de Louhansk et de Donetsk, les deux principaux fiefs séparatistes dans l'est de l'Ukraine, alors que Kiev a annoncé avoir retrouvé 17 corps de civils tués dans le bombardement de leur convoi lundi. Dans les zones de combat (régions de Donetsk et de Lougansk), l'armée a annoncé au total neuf morts et 22 blessés dans ses rangs en 24 heures. Au moins 34 civils ont été tués en 24 heures et 29 autres blessés dans la région de Donetsk, où les hostilités ont provoqué également la fuite des habitants, selon les chiffres de l'administration régionale.

Lisez nos e-Papers