Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

60 000 séquestrés subissent les exactions du polisario

Le polisario est sur le gril depuis quelques jours. Un rapport international vient de mettre à nu ses pratiques racistes et ségrégationnistes au sein des camps de Tindouf sur le territoire algérien.
Le document, établi par plusieurs ONG qu’on ne saurait taxer de partialité ou de complaisance, accuse le front séparatiste d’imposer les pires sévices à quelque 60 000 personnes séquestrées, dont le seul tort est d’être des partisans potentiels du plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc. Pour étouffer ce nouveau scandale, la direction du polisario a imposé un blocus total aux camps de Tindouf, empêchant les ONG internationales d’y accéder. Mais les informations qui filtrent font état d’une répression féroce infligée aux populations récalcitrantes.

60 000 séquestrés subissent les exactions du polisario
Les conditions de vie sont pénibles dans les camps de tindouf.

Depuis quelques jours, le front polisario est sur le gril. Un rapport international, encore un, vient de mettre à nu ses pratiques discriminatoires et ségrégationnistes au sein des camps de Tindouf sur le territoire algérien. Le document établi par plusieurs ONG qu’on ne saurait taxer de partialité ou de complaisance, accuse le front «d’affamer» quelque 60 000 personnes séquestrées, dont le seul tort est d’être des partisans potentiels du plan d’autonomie proposé par le Maroc. Ayant eu vent de leur intention de regagner la mère patrie à la première occasion, les tortionnaires du polisario tentent, en agissant ainsi, de les faire plier. Mais visiblement, le rapport en question a mis le polisario dans une situation embarrassante, au point de le pousser à quadriller les camps de Tindouf en lui imposant un blocus total.

Du coup, les ONG ont été dans l’incapacité d’effectuer des visites sur place pour constater de visu le drame que vivent des milliers de personnes séquestrées. Chose que plusieurs d’entre elles, américaine et européenne notamment, n’ont pas manqué de dénoncer vigoureusement. Mais ce black-out n’a pas empêché les informations parlant de maltraitances, de privations et d’exactions de circuler.
En effet, selon les conclusions dudit rapport, «les populations de Tindouf, dont le nombre avoisine 80 000 individus, selon des statistiques d’ONG, sont divisées en deux catégories : la première, proche des cercles d’influence, jouit de tous les droits et profite de plusieurs avantages lui permettant de vivre confortablement, alors que la deuxième catégorie vit dans l’indigence, privée de ses droits les plus élémentaires».

Le rapport ajoute que cette dernière catégorie «constitue la majorité écrasante des habitants de Tindouf et souffre de malnutrition, du manque de couverture médicale et sociale».
Plus grave encore, le rapport parle même de milices qui imposent leurs lois inhumaines en asservissant et les récalcitrants et en achetant l’obédience des plus dociles moyennant quelques avantages matériels».
Le rapport vient donc brouiller davantage les cartes des dirigeants du polisario qui vit de plus en plus dans un isolement total après avoir perdu le soutien de plusieurs pays.
En effets, une dizaine d’États ont retiré l’année passée leur reconnaissance de la pseudo-rasd, après avoir réalisé que cette dernière ne représentait aucunement la population de Tindouf et qu’au contraire, elle leur impose les pires sévices profite de leur drame pour obtenir des aides humanitaires qui sont ensuite détournées au profit des dirigeants du front séparatiste.
Mais les déboires du polisario, que ce dernier rapport vient de mettre au jour, ont débuté il y a quelques années déjà.

Le projet d’autonomie élargie sous souveraineté marocaine, proposé par le Maroc en 2007, avait mis à mal le front séparatiste. D’autant que l’initiative marocaine a reçu le soutien des plus grandes capitales occidentales, notamment Washington qui a jugé le projet marocain crédible, sérieux.
Le conflit du Sahara, rappelle-le, est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario. celui-ci, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un État factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lisez nos e-Papers