Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Six morts et 107 blessés

Six morts et 107 blessés
L'Algérie, qui se trouve à la jonction de deux plaques majeures, est régulièrement touchée par des séismes. Ph. AFP

Six personnes ont trouvé la mort et 107 autres ont été blessées dans la forte secousse tellurique qui a secoué, tôt dans la journée d'hier vendredi, la ville d'Alger et ses environs. Le centre algérien de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique a déjà recensé 20 répliques. L’Algérie, qui se trouve à la jonction de deux plaques majeures, est régulièrement touchée par des séismes. Deux femmes sont décédées des suites d'une crise cardiaque provoquée par le mouvement de panique qui s'est emparé de la population lors du séisme. Trois autres jeunes et une femme ont succombé à leurs blessures après avoir sauté du haut de leurs habitations, précise la cellule de crise mise en place au ministère de l'Intérieur algérien. Un précédent bilan faisait état d'un mort et de 51 blessés. Le séisme, d'une magnitude de 5,6 degrés sur l'échelle de Richter, a provoqué un grand mouvement de panique parmi la population, beaucoup de personnes étant sorties dans la rue par crainte d'effondrements d'immeubles. L'épicentre du séisme, survenu à 5 h 11 (heure locale, GMT+1) a été localisé à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine, selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique algérien.

Suite à ce séisme, ressenti également dans les villes avoisinantes, Blida, Boumerdès Tipaza et Tizi Ouzou, une cellule de crise a été installée au siège du ministère algérien de l'Intérieur et des collectivités locales pour suivre la situation. L'Algérie est régulièrement touchée par des séismes. Le centre algérien de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a déjà recensé 20 répliques, dont une de magnitude 4,3 un quart d'heure plus tard. «Ce séisme entre dans l'activité normale de la sismicité de l'Algérie qui se trouve au centre de deux plaques majeures. L'Algérie enregistre une centaine de séismes par mois, mais la plupart ne sont pas ressentis», a déclaré un chercheur au CRAAG.

Le Nord algérien, une zone à activité sismique

En mai dernier, une secousse tellurique de magnitude 5,2 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué la wilaya algérienne de Mostaganem (extrême ouest). Il y a une année, 17 personnes ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude de 4,7 degrés enregistré dans la même wilaya. Le 21 mai 2003, un tremblement de terre dans la ville côtière de Boumerdès (50 km d'Alger) avait fait près de 3.000 morts et 10.000 blessés. La ville de Chlef (à 200 km à l'ouest d'Alger) a été, pour sa part, secouée par deux importants tremblements de terre. Le premier en 1954 faisant 1.340 morts et 5.000 blessés et le second le 10 octobre 1980. Ce séisme avait démoli presque 80% de la ville et avait coûté la vie à 3.000 personnes.

Lisez nos e-Papers