Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Priorité à la réhabilitation des infrastructures endommagées pour mettre fin à l’enclavement des zones sinistrées

À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Les efforts se poursuivent d’arrache-pied pour faire face aux dégâts occasionnés par les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du sud du Royaume. Après Agadir, une délégation ministérielle, conduite par ministre de l'Intérieur, s’est rendue sur Hautes Instructions royales dans la province de Guelmim.

Sur Hautes Instructions royales, une délégation ministérielle, composée du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Draiss, du wali de la région de Guelmim-Smara, Mohamed Ali El-Admi, et de personnalités civiles et militaires, a pris connaissance, dimanche, de l'étendue des dégâts causés par les inondations qu'a connues la province Guelmim.

Cette rencontre intervient dans le cadre du suivi de la situation et pour répondre aux attentes des représentants des populations et coordonner les actions à entreprendre en vue de garantir la protection des citoyens et de leurs biens. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, la priorité des autorités locales et gouvernementales sera donnée à la réhabilitation des infrastructures, aussi bien les routes que les réseaux d'approvisionnement en eau potable et en électricité.

Le ministre de l’Intérieur a salué à cette occasion les efforts consentis par les différents intervenants, autorités locales, élus, services de sécurité, Forces armées royales et Protection civile, ainsi que la population, pour surmonter les difficultés endurées par la province depuis jeudi dernier sans enregistrer la moindre perte en vie humaine. Il a également mis en exergue le rôle que joue le tissu associatif dans la gestion des crises, appelant, dans ce contexte, les acteurs associatifs à adhérer avec efficacité aux efforts entrepris pour encadrer les citoyens et les aider à dépasser cette épreuve, et ce en coordination avec les autorités locales.

Pour leur part, les présidents des conseils élus ont appelé à multiplier les efforts pour désenclaver les régions isolées par les inondations, réparer les routes et les voies, construire les barrages pour éviter les inondations et alimenter la nappe phréatique, apporter le soutien nécessaire aux sinistrés et à accélérer la réhabilitation et l'extension de la route nationale n° 1 dans l'attente de la construction d'une autoroute.

Les inondations ayant frappé la province, suite aux pluies exceptionnelles qui s'étaient abattues sur la région depuis le 20 novembre courant, ont mis à nu la fragilité et le déficit en infrastructures de base. Ils ont également provoqué la mort de plusieurs personnes. Mais la mobilisation exceptionnelle des pouvoirs publics et des habitants a permis de limiter les dégâts. Il convient de souligner à ce titre que les autorités publiques ont pris en charge 358 personnes sinistrées dans la ville de Guelmim, en leur assurant hébergement et nourriture. Un communiqué de la wilaya de la région de Guelmim-Smara fait état de l’évacuation de plusieurs maisons qui se sont, partiellement ou totalement, effondrées ainsi que des habitations menaçant ruine. De même, 298 personnes ont été hébergées au centre d'accueil relevant du ministère de la Jeunesse et des sports, alors que 60 autres ont été accueillies au siège de la section de la Ligue marocaine de la protection de l'enfance. Parmi ces soixante personnes, précise le communiqué, huit sont de différentes nationalités africaines.

En milieu rural, poursuit la même source, 250 personnes, issues des douars submergés par l'eau relevant de la commune d'Asrir, ont été installées dans une école, et ce dans l'attente de pouvoir accéder à ces douars et à ceux relevant de la province en vue de répondre aux besoins des citoyens encerclés par les crues. À Ouarzazate, qui a fait face à de fortes précipitations, la mobilisation a été également le mot d’ordre depuis plusieurs jours. Dans ce sens, les autorités locales ont procédé, dimanche, à l'approvisionnement en denrées alimentaires des habitants de quatre douars relevant des communes rurales de Telouat dans le cercle d'Amrezkane, considérés parmi les régions les plus touchées par les précipitations exceptionnelles enregistrées au niveau de la région, indique un communiqué du Comité provincial de vigilance d’Ouarzazate.

Ces interventions ont mobilisé un hélicoptère de la Gendarmerie royale qui a effectué trois dessertes portant dans une première étape sur les douars Adik et Tighrine, qui comptent 21 familles, souligne la même source. Les deux autres dessertes, ajoute-t-on, ont concerné les douars Timountout et Imarghen (30 familles), où le gouverneur de la province a procédé personnellement à la distribution de denrées alimentaires aux populations locales et à l'évaluation des dégâts causés par les fortes précipitations qui se sont abattues sur les régions isolées. Les interventions du Comité provincial de vigilance ont également porté sur la poursuite des opérations de désenclavement des douars isolés, tout en rétablissant la circulation dans les différents axes routiers endommagés, à travers l'utilisation de grands engins de dégagement de route appartenant à la Direction de l'Équipement, du transport et de la logistique ainsi que d'engins privés mobilisés à cet effet.

S'agissant de la préservation des vies des citoyens et l'assistance nécessaire aux touristes étrangers, l'hélicoptère relevant de la Gendarmerie royale a effectué, dimanche matin, deux vols pour évacuer vers Ouarzazate quatre ressortissants de nationalité suisse et un citoyen marocain qui étaient bloqués dans la région de Chekaka dans la province de Zagora. Trois de ces personnes ont été soumises à des examens médicaux à l'hôpital régional de Sidi Hssain Bennasser et les résultats étaient rassurants sur leur état de santé. Le Comité, toujours en état de vigilance, continue de suivre de près la situation dans la province, appelant par là même les citoyens à rester prudents et vigilants quant aux changements météorologiques. 


Effondrement de 117 vieilles bâtisses à Tata

Les fortes précipitations qui se sont abattues vendredi et samedi derniers sur la province de Tata ont provoqué l'effondrement de 117 vieilles bâtisses, selon un bilan provisoire établi par les autorités locales. Ces précipitations exceptionnelles ont aussi causé de graves dégâts à quatre ponts et provoqué l'effondrement partiel d'une vieille mosquée dans la commune rurale de Sidi Abdellah ben Mbarek (Akka), ainsi que de trois pilons de haute tension. Les crues et les fortes précipitations ont également causé la mort de quarante-huit caprins, ajoute la même source.

Lisez nos e-Papers