Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une franco-marocaine obtient la meilleure note de France

Myriam Bouahail, une jeune bachelière d’origine marocaine, vient d’obtenir son baccalauréat haut la main. Mais ce n’est pas tant le fait d’avoir obtenu son bac qui a surpris tout le monde, mais le résultat obtenu : 21,03 sur 20. Sa moins bonne note : un 15 en sport…

Une franco-marocaine obtient la meilleure note de France
Myriam Bouahail, la jeune bachelière, auprès de son père.

Myriam Bourhail pourrait bien avoir la meilleure note de France au baccalauréat. La jeune femme, qui a fêté ses 18 ans en avril, savait qu’elle allait avoir son bac, mais elle n’imaginait certainement pas obtenir 21,03/20. Française d'origine marocaine, son père est ouvrier et sa mère femme au foyer.
Et à en croire les statistiques françaises rapportées par le quotidien «20 minutes», son bac, elle n’aurait pas dû l’avoir... En effet, des études indiquent que seuls 20,1% des enfants d'ouvriers qualifiés, et 13% des enfants d’ouvriers non qualifiés obtiennent le bac, contre 71,7% des enfants d'enseignants et 68,2% des enfants de cadres supérieurs…

Pourtant, Myriam a défrayé la chronique en obtenant la note de 21,03 à son baccalauréat. De quoi clouer le bec aux statistiques. Cette élève du Lycée européen de Villers-Cotterêts a obtenu le meilleur résultat de toute l'académie de Picardie, selon «L'Union», un quotidien français. La pire note qu'elle ait eue, c'est celle en sport : un 15.

Cette lycéenne a aussi eu 18 en histoire-géographie et 19 en philosophie «qui font presque tache à côté de tous les 20, en anglais, en espagnol, en physique, en mathématiques et en SVT (Sciences de la vie et de la terre)», précise la même source. En France, les élèves peuvent choisir des matières facultatives afin de faire gonfler leur moyenne, ce qui explique l’incroyable résultat de la jeune femme. Cependant, la note de ses options facultatives doit être au-dessus de la moyenne pour qu’elles rapportent des points. En dessous, elles ne sont pas comptabilisées.

La jeune femme garde cependant la tête sur les épaules et a déclaré en toute humilité qu’elle n’aurait «jamais aussi bien réussi sans le soutien de ses professeurs et la dévotion de ses parents». Pour la suite, Myriam s’apprête à attaquer des études de médecine. Elle confie toutefois avoir hésité à s'engager pour une carrière de juriste, qui lui aurait permis de tenter un investissement en politique. Mais l’un n’empêche pas l’autre.
À noter que la jeune femme n’est pas la seule à avoir réalisé un si bon résultat, puisque Justine Subocz, 17 ans, scolarisée en filière scientifique, spécialité mathématique, dans un lycée de Calais, a obtenu 21/20 de moyenne générale, alors qu’une certaine Caroline Houriet avait raflé un 21,28 l’année précédente.

Lisez nos e-Papers