Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Comment occuper le temps libre de son enfant ?

Enfin, les vacances ! Les jours se délestent de leurs contraintes routinières. Pour les jeunes enfants, finis les levers douloureux, le petit déjeuner avalé à toute allure pour aller à l'école, les devoirs à faire… Mais quand il n’y a pas grand-chose à faire, les tout-petits finissent rapidement par s’ennuyer, ce qui dérange les parents.

Comment occuper le temps libre de son enfant ?
Il est important de laisser l'enfant vivre des expériences inédites, dans un environnement ludique.

Les vacances scolaires ont commencé depuis quelques jours. Les enfants attendent cette période pendant toute l’année pour se libérer du rythme effréné de la vie quotidienne à l’école. Mais une fois arrivées, les vacances ne se passent pas toujours comme prévu. Il est souvent difficile de faire face à la vacuité de cette période, surtout en été. Nombreux sont les parents qui se retrouvent désemparés face à leur enfant qui tourne en rond toute la journée dans la maison et qui leur répète : «Maman, je m’ennuie», «Je ne sais pas quoi faire».

Cette année, le premier mois de vacances coïncide avec le mois du ramadan, ce qui rend les choses encore plus compliquées. Pendant ce mois, les parents n’ont généralement pas le temps de s’occuper de leurs bambins qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre. Ces derniers réclament régulièrement de l’attention, des activités, de la distraction. Une situation assez courante durant les vacances scolaires et qui constitue un calvaire pour les parents. Ils doivent se montrer très patients et créatifs pour remplir le temps libre de leurs enfants. L’intérêt des vacances résiderait davantage dans l’ouverture qu’elles permettent sur les autres, et notamment les enfants de leur âge, dans un contexte différent de celui de l’année scolaire. Il faut savoir aussi que quand on est enfant, on a toujours de l'énergie à revendre ! Impossible de tenir en place ou de rester enfermé entre quatre murs. Les tout-petits ont un besoin ardent de courir, de jouer, de se distraire tout en s'amusant pour bien grandir et s'épanouir.

En général, les adolescents arrivent à s’en sortir mieux que les enfants. Ils sont plus libres et plus indépendants et ils arrivent, en cette période propice, à favoriser les rencontres et les découvertes, à nouer des liens avec l’extérieur, ce qui leur permet de s’ouvrir sur le monde. En revanche, les enfants à bas âge (moins de 10 ans) sont loin d’être autonomes.

Pour éviter l’ennui, beaucoup d’enfants se rabattent sur les jeux vidéo ou bien sur leurs ordinateurs et plongent dans un monde virtuel qui leur permet de nouer des liens, d’écouter de la musique, de visionner des films, de réviser leurs programmes scolaires ou de jouer à des jeux interactifs, ce qui soulage un peu les parents. Mais l’idéal serait de les aider à trouver des ressources pour passer un bon moment. Les parents doivent fournir un peu plus d’efforts et essayer de créer un contexte favorable. Ils peuvent, par exemple, proposer à leur enfant une sortie le week-end en compagnie de son meilleur copain. Il est important pour l’enfant de le laisser vivre des expériences inédites, dans un environnement ludique.

Des activités et des ateliers de tous genres sont indiqués pour ces vacances. Le contenu dépend en grande partie des capacités financières des parents. Pendant les grandes vacances, le soleil est presque toujours au rendez-vous. Plage, piscines, randonnées, balades à vélo, pique-nique, zoos, balades en forêt et dans les parcs seront sûrement appréciés par les enfants.


Témoignage

Salim,37 ans, père de Jâafar, 9 ans et Sara, 7 ans

«Quand les enfants n’arrivent pas à occuper leur temps libre, ils font souvent des bêtises»

«Les grandes vacances sont la période où nous avons le plus du mal à gérer nos enfants. Ils sont encore jeunes et à cet âge-là, ils ont besoin de jouer, de sortir, de découvrir de nouvelles choses… Seulement, ce n’est pas toujours possible. Avec l’arrivée de ces vacances, mon épouse et moi, nous nous demandons comment on pourrait occuper leur temps libre, parce que durant cette période, ils s’ennuient beaucoup et ne savent pas quoi faire de leurs longues journées. D’autant plus que le mois du ramadan approche et personne ne sera d’humeur à satisfaire leurs caprices. En général, les enfants restent à la maison pendant les vacances, soit avec mes parents, soit avec ma belle-famille. Ils n’arrivent donc pas à occuper leur temps libre et font souvent des bêtises. À cause de notre travail, nous n’avons pas beaucoup de temps à leur consacrer, c’est pourquoi nous avons pensé à les inscrire cette année dans un centre de divertissement qui propose des journées d’animation pour les petits avec des excursions en forêt, piscine, campagne et d'autres activités. Cela parait intéressant. En plus, les enfants sont en groupe, apprennent beaucoup de choses et ils sont surveillés».


Explications

Bouchaïb Karoumi, pédopsychiatre

«Les enfants ont besoin d'occuper leur temps libre en exerçant des activités qui stimulent leur imagination»

Comment peut-on expliquer que des enfants s'ennuient pendant les vacances ?
Les enfants, et particulièrement ceux qui sont en âge scolaire, sont des enfants qui ont soif d'apprendre, d'exercer des activités sportives ou culturelles où ils pourront développer leur imagination, leur créativité, leurs capacités physiques… Il est donc tout à fait naturel de voir ces enfants s’ennuyer quand ils n’ont rien à faire à la maison. Ils ont besoin d'occuper leur temps libre en exerçant des activités variées qui stimulent leur imagination.

Donc on ne peut pas vraiment dire que l’ennui chez l’enfant soit un mauvais signe ?
Le fait que ce soit un mauvais signe ou non, cela dépend un peu de l’âge de l’enfant, mais, en général, l’ennui n’est pas un mauvais signe. C’est, comme je l’ai déjà expliqué, un sentiment tout à fait naturel chez l’enfant qui ne trouve pas le moyen facile d’occuper son temps libre. Quand on sait que les vacances estivales s'étendent sur une période très longue, on peut être sûr que l’ennui va accompagner les enfants pendant une bonne partie de ces vacances. Et si les parents ne trouvent pas une solution pour occuper leurs bambins, ils seront obligés de gérer ce sentiment d’ennui que les enfants exprimeront plusieurs fois.

Que conseillez-vous aux parents pour pouvoir exploiter le temps libre de leurs enfants ?
Les parents se retrouvent dans une situation difficile à gérer, surtout pour ceux qui travaillent. Ils vont certainement regretter l’absence d’organismes qui offrent des activités de loisirs durant les vacances, qui sont très rares dans nos villes marocaines. En général, les parents vont recourir à leurs familles ou bien à des nourrices pour assurer la garde de leurs enfants, ce qui n’est pas très bénéfique pour ces derniers.
Et face à cette situation, les tout-petits vont forcément se rabattre sur tout ce qui est écran (ordinateur, tablette, télévision...), ce qui soulage les parents qui n’ont pas le temps et qui ne trouvent pas autre chose à leur proposer. Bien sûr, durant les deux mois et demi de vacances, il y aura une période où les parents vont prendre leur congé et peut-être voyager avec leurs enfants, mais ils ne peuvent malheureusement pas rester avec leurs enfants durant toutes la période des vacances estivales.

Lisez nos e-Papers