Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Les richesses halieutiques au service du développement industriel des provinces du Sud

Le département de la Pêche maritime vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation des projets d’exploitation et de valorisation des petits pélagiques dans la zone industrielle aménagée du port de Dakhla. Une initiative qui s’inscrit autant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Halieutis que dans la dynamique du développement des provinces du Sud.

Les richesses halieutiques au service du développement industriel des provinces du Sud
Les nouveaux projets de valorisation des petits pélagiques généreront quelque 3.000 postes d’emploi. bPh. Kartouch

La réalisation des projets d’exploitation et de valorisation des petits pélagiques dans la zone industrielle aménagée du port de Dakhla vise à renforcer la dynamique économique des provinces du Sud et à faire bénéficier la population locale de ses retombées. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture et des pêches maritimes, Aziz Akhennouch, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier au siège de son département à Rabat à l’occasion du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif à ces projets.
«Mû par la volonté de contribuer au développement des provinces du Sud, le département de la pêche maritime avait annulé un appel à projets national, lancé il y a quelques mois, pour donner une chance aux provinces du Sud», a ajouté Aziz Akhennouch. Ce choix s’aligne, selon lui, sur les recommandations du rapport du Conseil économique, social et environnemental relatif au «nouveau modèle de développement des provinces du Sud», un modèle qui préconise la gestion et la répartition des ressources naturelles au profit de la population locale dans le respect des principes d’équité et de durabilité. En matière d’emploi, les nouveaux projets de valorisation des petits pélagiques généreront quelque 3.000 postes d’emplois dans la région. En plus, ils devraient, contribuer, d’une part, à la valorisation des ressources halieutiques, au niveau local et, d’autre part, au renforcement du tissu de valorisation au niveau de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, notamment via l’accroissement de la capacité des unités de valorisation des petits pélagiques installés à Dakhla.

Les projets ciblés par cet appel à manifestation d’intérêt seront réalisés conformément aux dispositions du Plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques du Stock C, un des projets phares de la stratégie Halieutis. Ces projets vont combiner la pêche et la valorisation à travers la création de nouvelles unités de valorisation à terre, associées à l’exploitation en frais des ressources de petits pélagiques de l’Atlantique Sud.
Techniquement, il sera question de deux catégories de projets. La première porte sur la réalisation de 6 projets à haut niveau de valorisation des pélagiques. «Il s’agira d’un niveau de valorisation et d’intensité en main-d’œuvre similaire ou supérieur aux projets de type conserve de sardine, plats cuisinés…», a expliqué une responsable du département de la Pêche, ajoutant que la capacité de traitement maximale sera fixée à 25.000 tonnes par an. Il s’agit, en fait, d’un quota de 20.000 tonnes d’espèces pélagiques par an, en accès direct. S’y ajoutent 5.000 tonnes par an, en approvisionnement. Ce volume pourrait être acquis auprès de la flotte côtière sardinière opérant à Dakhla. Quant à la seconde catégorie des projets, elle porte sur la réalisation d’un seul projet de valorisation des sous-produits consistant dans le traitement des déchets de poisson, qui sont issus des industries de transformation des petits pélagiques. L’intégralité des projets sera réalisée dans la zone industrielle aménagée du Port de Dakhla sur une superficie de 9,5 hectares répartis en 7 lots, qui seront occupés selon le régime de l’occupation temporaire du Domaine public portuaire. En plus de ces lots de terrain, les porteurs desdits projets vont également bénéficier des licences de pêche pour avoir accès à la ressource. 

Lisez nos e-Papers