Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Dernière tentative pour préserver l’unité de l’USFP

Le risque de scission plane plus que jamais sur l’Union socialiste des forces populaires. Les militants en sont conscients et tentent de sauver l’unité du parti. Un appel pour l'avenir de l’USFP a été signé par plusieurs ténors de cette formation politique. Ils exhortent les décideurs à dialoguer avec les frondeurs et incitent ces derniers à interagir positivement avec les efforts déployés pour resserrer les rangs. C’est aujourd’hui que les contestataires décideront de leur avenir au sein du parti de la rose.

Dernière tentative pour préserver  l’unité de l’USFP

C’est aujourd’hui que les membres du courant «démocratie et ouverture» décideront de leur avenir au sein de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Pour rappel, ce courant conteste la gestion des affaires du parti que dirige Driss Lachgar. Face au danger menaçant leur formation politique d’une nouvelle scission, certains ténors du parti sont sortis de leur silence. Prêchant la retenue et une gestion sereine de la crise, ces derniers ont lancé un nouvel appel «pour l'avenir de l'Union socialiste des forces populaires».

Insistant sur la nécessité de préserver l'unité du parti et de faire prévaloir le dialogue pour surmonter les différends, l’appel a été signé par une centaine de militants et le nombre n’a cessé de croitre depuis le début de cette semaine. Dans les rangs des signataires, on compte l’ancien premier secrétaire général du parti, Abdelouahed Radi ainsi que d’autres poids lourds comme Fathallah Oualalou, Mohamed Lakhsassi, Abdelhadi Khairat, Hassan Derhem ou Mohamed Amer

Vu la situation actuelle du parti de la rose, les initiateurs de ce mouvement soulignent que l’USFP «traverse une période délicate, critique et marquée par des divergences impactant le fonctionnement normal de ses institutions et menaçant, désormais, son unité et la symbiose de ses composantes». Conscients de la délicatesse d’une telle situation, qui ne cesse de s’aggraver depuis l’arrivée à la tête du parti de l’actuel secrétaire général Driss Lachgar, les signataires de l’appel soulignent que «les militants, militantes et cadres ittihadis des différentes sphères appellent, avec fermeté et responsabilité, à la mobilisation pour garantir les conditions nécessaires au traitement de cette situation avec clairvoyance et une méthodologie sereine à même de consolider l'unité de l'USFP et redresser la gestion de ses affaires.»

Tentant à désamorcer la crise qui oppose le secrétaire général au courant «démocratie et ouverture» initié par feu Ahmed Zaïdi, les signataires exhortent la direction du parti à s’attacher au dialogue et au principe de la gestion démocratique des différences. Selon le texte de l’appel, ces mesures «constituent un facteur vital devant marquer un pas décisif en vue de mettre fin aux tensions». L’actuelle direction a aussi été appelée à garantir les conditions propices au lancement d'un dialogue ittihadi fructueux. De leur côté, les militants protestataires ont été appelés à «éviter tout ce qui est de nature à attenter à l'unité du parti et à interagir avec les efforts déployés pour resserrer les rangs.» Le tout dans l’unique but de parvenir à une solution qui préserve les intérêts de l’USFP. 

Lisez nos e-Papers