Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les écoliers de Tiznit initiés au respect de l’environnement

La caravane du Village pédagogique pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement menée par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) poursuit sa tournée dans les villes avoisinant les plages parrainées par l’Office. Cette opération de sensibilisation lancée depuis le début de la saison estivale est aujourd’hui dans sa seconde phase, ciblant prioritairement les enfants des établissements scolaires.

Les écoliers de Tiznit initiés au respect de l’environnement
Ce Village pédagogique itinérant à travers l'ensemble des provinces Royaume a constitué une véritable curiosité pour les enfants de Tiznit. bPh. D.R.

L’arrivée du Village pédagogique de l’ONEE a été un véritable événement dans la ville de Tiznit. Son écho s’est propagé au-delà des remparts de la cité pour toucher les communes de la province. Ainsi, dès son lancement le 21 octobre, le village a été pris d’assaut par des foules d’écoliers venus découvrir ce que cachait le grand chapiteau, dressé sur la place Al Istiqbal. Ce Village pédagogique itinérant à travers l'ensemble des provinces Royaume a fait l'objet de la curiosité des enfants notamment ceux venus du monde rural. D'importants moyens logistiques ont été déployés d’ailleurs pour assurer le transport de ces écoliers des établissements publics et privés dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Des explications ont été données aux enfants par des moniteurs spécialisés, relatifs à la préservation des ressources rares (eau), à l’économie de l’électricité, au recyclage des déchets avant de déboucher sur un espace multimédia où les enfants étaient absorbés par des jeux éducatifs interactifs et des quizz. La salle de projection était également archicomble. Les enfants ont également pu suivre la projection de films écologiques. L’étape de Tiznit a été particulièrement intéressante vu l’engouement manifesté par les centaines d’écoliers estimés à 1.000 par jour, et par l’impact laissé chez les écoliers de cette province.

Prochaine escale à Dakhla

Les enfants venus du monde rural étaient encore plus emballés, car dépaysés et surtout avec la découverte d'un monde magique, sous le chapiteau, un monde de rêve qui restera gravé dans leur mémoire et qui va inéluctablement impacter leur comportement à l’égard de l’environnement, rapporte un communiqué de l'ONEE. Et c’est à l’aune de ce satisfécit que l’on peut mesurer toute la portée de l’action «Tous pour un littoral durable» initiée par l’ONEE et qui s’inscrit dans la lignée des nouvelles orientations du programme «Plages propres» de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le Village pédagogique de Tiznit constitue l’avant-dernière étape de la caravane du Village pédagogique entamée le 23 juillet dernier et qui avait fait escale à Casablanca, Sidi Bennour et Agadir. La caravane regagnera la ville de Dakhla pour une semaine d’activité (31 octobre-6 novembre) et coïncide ainsi avec les festivités de commémoration de la Fête de la Marche Verte. 

Lisez nos e-Papers