Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’éducation à l’écologie maritime par le jeu

La plage de Bouznika a officiellement ouvert au grand public, mercredi 23 juillet, son village pédagogique itinérant qui entre dans le cadre du «Programme national de développement durable du Littoral» initié par la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement. Ludique et éducatif, le séjour des enfants de la région de Bouznika sera agrémenté de jeux interactifs, de projections de documentaires et d’un quiz, le tout ayant pour objectif d’inculquer l’éducation environnementale aux jeunes.

L’éducation à l’écologie  maritime par le jeu
La protection du littoral et des zones humides est à mettre à l’actif de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement pour laquelle l’été se prête très bien. Ph. DR

La Fondation Mohammed VI pour l’Environnement a élaboré un projet à long terme qui fait de la sensibilisation et de l’éducation à la protection de l’environnement son credo. Aujourd’hui, cette mission a été cédée à des entreprises citoyennes pour sponsoriser ce programme qui souffle sa 16e bougie. Éduquer au respect de l’environnement du littoral, notamment en cette période de fortes pressions que connaissent les plages en été, est le premier objectif du village pédagogique initié par la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ces efforts ont permis par la labellisation «Pavillon Bleu» de cinq plages parmi les dix qu’il parraine aujourd’hui. Ces efforts ont été poursuivis et ont permis à ces plages de conserver l’écolabel pour l’année 2014.

Ainsi, le drapeau a été hissé à Oualidia le 15 juillet courant, suivi par celle d’Aglou-Tiznit le 18 juillet, dans l’attente du tour des trois autres plages restantes, à en croire le communiqué transmis par les responsables du programme «Plages propres» à l’ONEE.
Ainsi et jusqu’au 27 juillet, les jeunes de la ville de Bouznika et sa région, bénéficieront des colonies de vacances sous la houlette d’encadreurs professionnels,

Utiliser «la dépendance» vis-à-vis du Net

Au cours de leur séjour, ces enfants auront bien entendu des questions à poser, questions qui leur seront suggérées par ce qu’ils auront vu dans le premier compartiment du village pédagogique qui en comprend trois.
Dans la première aile, les visiteurs guidés par des animateurs se verront exposer des situations parfois alarmantes, voire choquantes, des agressions écologiques dont est victime notre littoral. Les réponses à ces interrogations sont apportées dans le compartiment suivant alors qu’une troisième salle est équipée de matériel de projection de films et de documentaires traitant de thématiques liées à l’écologie maritime. Une fois à l’air libre, les enfants sont conduits pour suivre un circuit pédagogique composé d’un jeu de panneaux thématiques qui aborde des thèmes environnementaux tels que «l’eau et la vie», «la pollution des milieux aquatiques» et qui traitent également d’aspects environnementaux dans les régions abritant les 10 plages parrainées par l’ONEE, toujours selon la même source.

C’est donc tout un panel de cours pédagogiques pour l’éducation à l’environnement qui compose le programme initié par l’ONEE et qui tend à vulgariser la culture du respect de l’écosystème marin chez les jeunes et les enfants en particulier. Les concepteurs du village pédagogique partent du postulat que jeunesse est absorbée, voire dépendante du Net et des jeux électroniques, «on peut utiliser à bon escient ces mêmes instruments controversés pour véhiculer des messages de civisme et de citoyenneté notamment pour la protection de l’environnement» disent-ils en conclusion. 

Lisez nos e-Papers