Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat-Abidjan : une vision commune, des ambitions partagées

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé hier une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire. Objectif : relancer un partenariat dont les jalons ont été posés lors de la dernière visite officielle du Souverain à ce pays en mars 2013.

No Image

Après le Mali, la tournée africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI se poursuit toujours. Le souverain a entamé, depuis hier dimanche, une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire, un pays avec qui le Royaume entretient des relations historiques de solidarité et de fraternité établis depuis plusieurs décennies par feu Sa Majesté le Roi Hassan II et feu le Président Félix Houphouët-Boigny.

Du côté marocain comme du côté ivoirien, tout le monde s'accorde à dire que cette visite donnera à coup sûr une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays, liés par de nombreux accords de coopération et un traité d'amitié qui remonte à 1973. Ce déplacement permettra surtout de pérenniser et développer les acquis enregistrés à l'issue de la visite officielle que S.M. le Roi avait effectuée dans ce pays il y a onze mois (19-22 mars 2013). L'optimisme est donc de mise. Entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, l'entente est parfaite et les visions sont convergentes, qu'il s'agisse des questions bilatérales ou des questions régionales et internationales.
Sur le plan politique, la Côté d'Ivoire se rappelle toujours de la position courageuse et juste du Royaume après le conflit poste électoral de 2011 qui a plongé le pays dans le chaos. Elle sait également qu'elle peut compter sur lui pour soutenir ses efforts de reconstruction et de redressement de son économie. De son côté, le Maroc enregistre avec satisfaction la position constante de la Côte d'Ivoire quant à la question du Sahara. Dans le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la dernière visite du souverain, le Président Al Hassane Ouatara avait réaffirmé cette position et souligné que la proposition marocaine consistant à offrir une large autonomie aux provinces du Sud constituait une solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit.

Pour ce qui est du volet économique, les relations entre les deux pays ont connu une dynamique sans précédent au cours des dernières années. Des opérateurs privés marocains, et non des moindres, investissent de plus en plus en Côte d'Ivoire et contribuent ainsi à son développement socio-économique. À cet égard, il faut rappeler l'implantation d'Attijariwafa bank dans ce pays à travers la société ivoirienne de banque (SIB), BMCE bank à travers BOA-Côte d'Ivoire et la Banque centrale populaire à travers la Banque atlantique.

Dans le domaine du BTP, l'entreprise Ciment d'Afrique a posé, en novembre 2011, la première pierre pour la construction d'une cimenterie à Abidjan, alors que le Groupe Addoha s'engage à réaliser 2 600 logements sociaux en vertu d'un accord passé avec le gouvernement ivoirien. Pour sa part, le Groupe Alliance vient de lancer un projet de réalisation de 8 000 logements sociaux. Mais, bien qu'en constante progression, les relations économiques restent en deçà des opportunités réelles que recèlent les deux pays. La visite de S.M. le Roi sera sans doute une occasion pour faire le point sur l'état d'avancement des projets communs et pour se projeter dans l'avenir.

Lisez nos e-Papers