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Haro sur l’abandon scolaire dans le monde rural

Depuis douze ans, Vivo Energy Maroc mène des opérations en faveur de l’école et des enfants dans le but de pallier le problème de l’abandon scolaire dans le monde rural. Et cette année, plus de 300 vélos et 3.300 cartables vont être distribués au profit des enfants défavorisés du Royaume.

Haro sur l’abandon scolaire dans le monde rural
Distribution de cartables et de vélos pour encourager les enfants à aller à l'école.

Le 11 septembre à El Jadida, Vivo Energy Maroc a donné le coup d’envoi de son opération annuelle de distribution de cartables et de vélos au profit des enfants défavorisés du Royaume. Ainsi, les enfants du groupe scolaire Lahouira situé dans la commune rurale de Lamharza ont été les premiers à en profiter.
Des kits de sécurité offerts par le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de la circulation) leur ont également été remis. L’opération se poursuit actuellement sur le territoire dans d’autres établissements des zones enclavées du Royaume, l’objectif étant de distribuer plus de 300 vélos et 3.300 cartables aux enfants les plus nécessiteux. Les critères d’attribution des vélos sont fixés par rapport à l’éloignement de l’établissement scolaire (au moins quatre kilomètres) et à la situation économique du foyer. Tous les vélos sont fournis avec un casque de protection, un kit de réparation, un cadenas et un brassard de signalisation.
Cette action déployée annuellement en partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse et le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan, sert à lutter contre l'abandon scolaire causé essentiellement par les longues distances séparant l'école du domicile parental de l’étudiant. «L’amélioration des conditions d’accès à l’école est l’un des domaines de prédilection de notre entreprise. Notre principale contribution à ce niveau consiste à fournir à nos jeunes concitoyens une aide pratique leur permettant d’améliorer leurs conditions d’apprentissage et de soutenir leur élan en matière d’éducation», souligne M. Mohammed Raihani, directeur général de Vivo Energy Maroc.

Seuls 32,4% d’enfants scolarisés dans le rural

Au-delà de la distribution de cartables et de vélos reconduite pour la douzième année consécutive, Vivo Energy Maroc a toujours affirmé son soutien à l’éducation. Au cours des dernières années, l’entreprise a contribué à la création d’écoles en milieu rural visant à servir de passerelle d’accès aux lycées publics, et a participé à de nombreux programmes de remise à niveau d’établissements scolaires ainsi qu’à l’initiation des collégiens et lycéens à l’entrepreneuriat.
Des initiatives qui ont le mérite d’être saluées quand on sait que seuls 32,4% des enfants vont à l’école en milieu rural. Un constat révélé le 9 septembre dernier dans un document de l’Unicef qui reconnaît que la scolarisation des enfants au Maroc est toujours confrontée à d’importantes inégalités entre le milieu urbain et le milieu rural.

«Ces enfants sont confrontés à des difficultés pour réussir la transition entre le primaire et le collège auquel seulement 69,5% d’entre eux accèdent», déplore l’Unicef.
Le taux de scolarisation chute à 30,6% au lycée et ne dépasse pas les 21,9% chez les filles dans le milieu rural. Le taux d’achèvement pour les trois cycles ne dépasse pas la moitié de la population des enfants scolarisés. L’Unicef estime que ces taux mettent en évidence les problèmes liés aux acquis de base et à l’orientation des élèves. En effet, seulement 32% des élèves de la quatrième année primaire maîtrisent les acquis de base. L’absence d’orientation, la qualité des environnements et climats scolaires, le retard scolaire et le niveau de couverture du préscolaire constituent autant de facteurs qui expliquent cette situation. Dans son document, l’Unicef relève qu’actuellement 11,3% des enfants s'inscrivent avec au moins un an de retard au cycle primaire. Ce taux augmente à 14,8% en milieu rural.

À noter que chaque année, près de 340.000 enfants et adolescents sont déscolarisés. L’Unicef a appelé à maintes reprises à la mise en œuvre effective de l’obligation de scolarité et à mettre fin aux disparités qui marquent ce droit. Celle-ci s’est engagée à appuyer le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires pour la mise en place d’un système d’éducation ouvert sur les valeurs universelles garantissant ce droit à tous les enfants au Maroc. 

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