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Comment a évolué la demande touristique en 2013

Le Maroc a reçu plus de 10 millions de touristes en 2013, dont 5,3 millions d’étrangers. Une récente enquête du ministère du Tourisme analyse et décrypte l’évolution du comportement de cette demande touristique : le motif de séjour, le type d’hébergement, le mode de réservation, les dépenses...

Comment a évolué la demande  touristique en 2013
Le choix de la destination Maroc reste au final motivé par le climat, la proximité géographique ainsi que le coût attractif, selon l’enquête.

Comme chaque année, le ministère du Tourisme vient de rendre publique son enquête sur le suivi de la demande touristique. Objectif : observer l’activité et le suivi de l’évolution du comportement de la demande touristique. Rappelant que plus de 10 millions de touristes ont visité le Maroc en 2013 dont 5,3 millions d'étrangers, cette enquête indique que la France reste de loin le premier marché émetteur, avec un tiers des touristes étrangers. L’Hexagone est suivi par l’Espagne (16% des arrivées) et le Royaume-Uni (8%). Les Nord-Américains, les Maghrébins et les Moyen-Orientaux représentent, quant à eux, chacun 3 à 4% des arrivées.Cette enquête fait, en outre, ressortir que la saisonnalité des séjours est «assez peu prononcée» avec une répartition des arrivées tout au long de l’année même si celles-ci sont un peu moins nombreuses en hiver. Elle montre également que plus de la moitié de ces touristes ont déjà visité le Maroc, dont des Français, des Espagnols et des Italiens.Ces touristes cherchent notamment les loisirs et la détente, alors que les voyages d’affaires représentent près de 10% des arrivées, en particulier chez les visiteurs du Moyen-Orient (34%).

S’agissant des vecteurs qui influencent le choix de la destination, l’enquête cite en premier lieu Internet et le bouche-à-oreille, en plus du souvenir d’un précédent séjour réussi, avec un quart des cas. Cependant, fait remarquer l’étude, le choix de la destination Maroc reste au final motivé par le climat (en particulier par les pays du Nord), la proximité géographique ainsi que le coût attractif. Concernant les MRE, leur déplacement au Maroc vise essentiellement à rendre visite à la famille avec une forte saisonnalité estivale. La durée de leur séjour est nettement plus longue (2 semaines et demie en moyenne contre moins d’une semaine chez les touristes étrangers).

Au volet de la réservation du voyage, l’enquête fait ressortir que les trois quarts des touristes ont organisé leur voyage eux-mêmes, de manière individuelle, tandis que 18% ont opté pour les forfaits. La majorité des touristes étrangers ont anticipé de longue date leur voyage, alors que les MRE, moins soumis aux contraintes d’hébergement, s’y préparent plus tardivement (moins d’un mois avant de partir pour 53%).
Chez les touristes étrangers, les séjours en hébergement marchand dominent essentiellement en hôtel classé ; l’hébergement non marchand ne représentant que 15% des séjours. Six touristes sur dix ont acheté leur hébergement sur Internet, un quart ont contacté l’hébergeur directement et dans 23% des cas, l’hébergement est réservé via une agence de voyages ou un tour-opérateur. En ce qui concerne les destinations, l’étude indique que la majorité des touristes se concentrent sur une seule étape au cours du voyage (à la différence des Nord-Américains plus mobiles). Ils consacrent leur voyage notamment aux randonnées (35%) et aux visites de monuments (37%), devant la plage (17%). L’enquête montre également que les touristes étrangers ont dépensé l’année dernière 41,3 milliards de DH, soit 62% des recettes touristiques du pays. Près de la moitié de ces dépenses est consacrée à l’hébergement (12,7 milliards) et à la restauration (6,7 milliards).
Quelqaue 5,8 milliards sont dépensés pour les loisirs (excursions, activités sportives, musées, etc.), soit 14% de leur budget, alors que l’artisanat et les articles textile-cuir représentent 13% des dépenses (5,2 milliards).
Marrakech, Agadir et Casablanca concentrent à elles seules près de 50% des dépenses réalisées au cours du voyage (Marrakech drainant à elle seule 14,9 milliards de DH, soit 36% des recettes des touristes étrangers). 

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