Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Haut Commissariat au plan prépare une grande enquête de mise à jour

Le Haut Commissariat au Plan a décidé de réaliser cette année l’enquête de structure auprès des entreprises qui couvre l’ensemble des secteurs productifs à l’exception de l’agriculture. Cette grande investigation servira notamment à la révision de l’année de base de la Comptabilité nationale.

Le Haut Commissariat au plan prépare une grande enquête de mise à jour
Le but de l’enquête est de mettre à la disposition des décideurs publics et privés une batterie d’indicateurs sur les entreprises, notamment la production et les investissements.

Mieux vaut tard que jamais. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a enfin décidé de réaliser cette année l’enquête de structure auprès des entreprises. La dernière enquête en date remonte à 2007 alors que, selon les recommandations internationales, elle est censée être quinquennale.

Pour rappel, les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées (par échantillonnage) opérant dans l’ensemble des secteurs productifs à l’exception de l’agriculture. Les activités concernées sont l'industrie manufacturière, l'énergie et mines, le bâtiment et travaux publics, la pêche, le commerce et services marchands non financiers. L’enquête a pour principal objectif de mettre à la disposition des décideurs et opérateurs économiques, publics et privés, une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche que le comportement des chefs d’entreprises au niveau de la gestion et de l’investissement.

Les données de structure disponibles actuellement sont anciennes, puisque portant sur l’exercice 2006. Or, rappelons-le, les normes internationales relatives au renouvellement de l’année de base de la Comptabilité nationale fixent la périodicité des enquêtes de structure à 5 ans.

La mise à jour de ces données s'impose d'autant plus que le tissu économique national a connu des mutations profondes. La nouvelle enquête va ainsi porter sur l’exercice 2014. Selon les responsables du HCP, elle vise plus précisément à fournir à la Comptabilité nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique, et ce, pour la nouvelle année de base 2014.

Le but est également de mettre à la disposition des décideurs publics et privés des indicateurs actualisés sur la structure du processus de production et de consommation intermédiaire ainsi que le comportement des entreprises sur les volets transport, consommation de l’énergie, gestion des ressources humaines (Emploi et salaires, notamment), investissements et financements, entre autres. La production des indicateurs de performances (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, production, emplois…) sur les entreprises opérant dans tous les secteurs productifs à l’exception de l’agriculture permettra ainsi aux opérateurs privés de se situer par rapport à leurs activités et aux acteurs publics de mener des politiques publiques bien ciblées sur les entreprises.
La collecte des données doit être lancée ce deuxième trimestre pour tenir compte des délais de clôture des comptes des entreprises.

Lisez nos e-Papers