Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ces secteurs où il fait bon investir en Afrique subsaharienne

Agriculture, banque, nouvelles technologies, biens de consommation, télécoms… ce sont là des secteurs à fort potentiel d’investissement en Afrique subsaharienne, selon une analyse de DHL Express.

Ces secteurs où il fait bon investir en Afrique subsaharienne
L’agriculture en Afrique pèse 15% du PIB du continent, soit plus de 100 milliards de dollars US.

L’Afrique subsaharienne offre toujours des opportunités d’investissement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs africains. Selon une analyse du géant mondial de la logistique, DHL Express Afrique subsaharienne, bien que la Banque mondiale ait récemment annoncé que la croissance économique de la région devrait ralentir cette année, sa classe moyenne compte toujours parmi celles connaissant la plus forte croissance au monde. De ce fait, le continent offre de nombreuses opportunités aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs africains tournés vers l'avenir.

Pour Charles Brewer, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, le secteur de l'agriculture par exemple offre de nombreuses perspectives. Son argument : l’agriculture est le principal secteur économique africain. Il pèse, en effet, 15% du PIB total du continent, soit plus de 100 milliards de dollars US par an. «D'après les estimations, plus de 60% des terres disponibles du globe se trouvent en Afrique subsaharienne, ce qui veut dire que le secteur a encore un potentiel de croissance incroyable», estime Brewer.

Le secteur bancaire est aussi une activité en plein essor dans la région, relève DHL. Sur les 10 dernières années, l’activité s'est développée de façon «considérable» et est devenue un acteur important dans les opérations bancaires des marchés émergents. Brewer précise que la classe moyenne émergente et les consommateurs africains non bancarisés vont continuer à stimuler le secteur. Rappelons que ce secteur a capté des investissements conséquents des groupes bancaires marocains du calibre d’Attijariwafa bank, BMCE Bank et le Groupe Banque Populaire qui sont présents dans plusieurs pays de la région. DHL cite également d’autres secteurs à fort potentiel d’investissement comme les technologies, les biens de consommation et les télécommunications. Ce dernier est largement investi par l’opérateur historique marocain, Maroc Telecom.

Outre ces secteurs jugés prospères, DHL identifie cinq «villes champignons» dans la région qui jouissent d'une croissance rapide grâce à ces secteurs et offrent ainsi des opportunités aux entreprises africaines. Il s’agit entre autres de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. «Cette deuxième ville du pays est florissante grâce à une croissance importante dans le secteur agroalimentaire. De nombreuses petites et moyennes entreprises y ouvrent des usines pour produire localement des produits destinés au marché national et à l'exportation.

Les principaux produits sont les fruits, les céréales, le coton, l'huile végétale, le savon et d'autres produits artisanaux», analyse DHL. Le groupe cite aussi Farafenni en Gambie. Située sur la rive nord du fleuve Gambie, à l'intérieur des terres à environ 120 km de la capitale Banjul, Farafenni accueille de nombreuses banques et compagnies d'assurance. Sa croissance rapide s'explique notamment par sa situation géographique sur la route principale entre Dakar et la Casamance (région sud du Sénégal).

Lisez nos e-Papers