Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Trois soldats tués en Ukraine

Trois soldats ukrainiens ont été tués en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse après deux jours d'accalmie. Cette annonce intervient alors que l'Ukraine entame le retrait des armes lourdes du front dans l'Est séparatiste où la trêve semblait globalement respectée.

Trois soldats tués en Ukraine
L'Ukraine entame le retrait des armes lourdes du front dans l'Est séparatiste où la trêve semblait globalement respectée. Ph. AFP

Trois soldats ukrainiens ont été tués en 24 heures dans l'Est séparatiste pro-russe après deux jours d'accalmie, a indiqué, hier vendredi, le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko. L'armée ukrainienne n'avait déploré aucun mort au cours des deux précédents jours, laissant espérer enfin un véritable respect du cessez-le-feu, instauré formellement le 15 février. Cette annonce intervient alors que l'Ukraine entame le retrait des armes lourdes du front dans l'Est séparatiste où la trêve semblait globalement respectée. «L'Ukraine commence le retrait des canons de 100 millimètres de la ligne de démarcation», premier pas vers le retrait des armes lourdes qui va se faire sous la surveillance de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), affirme l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

Cette première étape va prendre 24 heures et sera suivie du retrait de lance-roquettes multiples Grad et autres pièces lourdes, a précisé à l'AFP un porte-parole militaire, Anatoli Stelmakh.
Les séparatistes avaient montré mercredi à la presse ce qu'ils avaient présenté comme le retrait de ce type d'armes près de leur bastion de Donetsk, mais l'OSCE n'a pas été en mesure de confirmer qu'il s'agissait bien d'un retrait et non d'un mouvement habituel. Le retrait des armes lourdes, prévu par les accords Minsk 2 signés le 12 février, était censé commencer dimanche. Mais Kiev avait jusqu'à présent fait savoir qu'il n'en était pas question avant le respect total du cessez-le-feu. La trêve instaurée à partir du 15 février semble enfin tenir ces derniers jours, l'armée ukrainienne n'ayant aucun mort à déplorer pour la deuxième journée consécutive. 

Lisez nos e-Papers